Le département des Prisons en collaboration avec la Prison Fellowship Mauritius à Maurice organise à l’intention des détenus et leurs familles, demain, la traditionnelle fête l’Arbre de l’Ange (Angel Tree) à la prison centrale à Beau-Bassin. Une fête familiale sera organisée simultanément pour les proches des détenus à la Prison Training School.
La fête, qui s’articulera autour du thème “Ene lalimier dan to lamizer”, vise à apporter de la joie, l’espérance et la paix de Noël aux enfants des détenus. L’objectif est de réunir des volontaires qui ne s’épargnent aucun effort en vue de transmettre aux détenus ainsi qu’à leurs familles la notion de l’amour. Cette fête vise aussi à démontrer aux familles des détenus que la communauté les soutient. La création de voies pour que les détenus contribuent à l’Enhanced Earned Scheme, plan qui vise à inculquer la discipline et une culture du travail et de l’effort chez les détenus, est un autre objectif visé par l’Angel Tree.
Selon le Commissaire des Prisons, Jean Bruneau, Prison Fellowship Mauritius avec l’encouragement et le soutien de l’administration pénitentiaire a donné une nouvelle dimension au projet depuis 2010 par le biais du renouvellement spirituel aux familles des détenus. « Le message aux familles est de leur dire combien elles sont importantes à la personne incarcérée et combien cette dernière les aime et compte sur elles pour le pardon et le soutien », avance-t-il.
Les activités se déroulent à deux niveaux. Les détenus ont le privilège d’offrir un cadeau à leurs enfants. Ils passent aussi du temps avec eux et participent à un programme d’animations préparées à leur intention à la prison des femmes, la prison de Petit Verger, la prison de Richelieu et le Correctional Youth Centre.
Une Family Day sera aussi organisée où quelque 1 500 familles des détenus recevront au nom de la personne incarcérée des denrées non périssables comme un signe d’amour et d’affection et pour renforcer les liens familiaux. Un programme d’animation destiné aux familles sera aussi organisé. La collecte de denrées non périssables a eu lieu dans des supermarchés.
L’Arbre de l’Ange fait partie du programme de Prison Fellowship International (PFI), une organisation présente dans 129 pays à travers le monde. Organisation caritative chrétienne fondée aux États-Unis en 1976, PFI est basée sur le credo que la réhabilitation durable du détenu est possible par le biais du renouvellement spirituel.
Regroupant plus de 100 organisations nationales de fraternité de prison, PFI est active dans toutes les régions du monde avec un réseau de plus de 50 000 volontaires de toutes nationalités qui travaillent pour le bien-être physique, moral, spirituel et social des détenus, ex-détenus, leurs familles et les victimes de la criminalité.