Angleterre: l’entraîneur d’Arsenal Unai Emery limogé

Arsenal a annoncé vendredi le limogeage de son entraîneur, l’Espagnol Unai Emery, en poste depuis un an et demi, et son remplacement temporaire par son adjoint Freddie Ljungberg.

- Publicité -

Le club anglais n’a gagné aucun de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, sa pire série depuis 1992. Il s’est encore incliné jeudi en Ligue Europa, contre l’Eintracht Francfort (2-1).

Depuis son arrivée à l’été 2018 en provenance du Paris SG, Emery, 48 ans, a emmené les Gunners en finale de la C3, sans remporter ce trophée qu’il avait gagné trois fois avec le Séville FC entre 2014 et 2016.

- Publicité -

Son bilan restera entaché par son incapacité à ramener Arsenal en Ligue des champions, dont le club est absent depuis la saison 2016-2017.

Emery, qui avait succédé au Français Arsène Wenger, entraîneur du club londonien entre 1996 et 2018, laisse son équipe à la 8e place de Premier League malgré le recrutement ronflant cet été de Nicolas Pépé pour 80 M EUR. En championnat, il aura remporté moins de la moitié des matches disputés (25 sur 51).

- Advertisement -

« Nous adressons nos remerciements les plus sincères à Unai et ses collègues qui n’ont pas compté leurs efforts pour ramener le club au niveau élevé que nous espérons tous. Nous leur souhaitons le meilleur pour le futur », a déclaré dans un communiqué Josh Kroenke, fils du propriétaire, qui s’est exprimé au nom de la direction.

L’Espagnol d’origine basque est le deuxième entraîneur du « Big Five » anglais à quitter son équipe en cours de saison, après l’Argentin Mauricio Pochettino, remplacé par José Mourinho à Tottenham mi-novembre.

Le Suédois Ljunberg, nommé pour assurer l’intérim, est une ancienne gloire des Gunners où il a évolué comme milieu de terrain entre 1998 et 2007, au coeur des années prospères de Wenger. Il pourrait être sur le banc à Norwich dimanche en Championnat.

Pour la suite, « la recherche d’un nouvel entraîneur est en cours, et nous ferons une annonce une fois le processus terminé », a assuré Arsenal.

bur-ama-ah/cha/dep

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques