Source : Internet

Le temps presse: Manchester United n’a plus que quelques heures pour convaincre Paul Pogba de rester et tenter de boucler avant 16h00 GMT jeudi un mercato anglais raccourci qui met José Mourinho en rogne et qui a fait valser les gardiens mercredi du côté de Chelsea.

Pogba a-t-il des envies d’ailleurs? Selon la presse britannique, mécontent de sa relation avec José Mourinho et de son rôle chez les « Red Devils », le Français (25 ans) trouve le temps long du côté d’Old Trafford et se verra bien au FC Barcelone.

Mais, si pour une partie de la presse britannique, le champion du monde et son agent Mino Raiola se sont mis d’accord avec le club catalan, il reste encore à convaincre Manchester United de laisser filer son joueur.

Et c’est peu probable. De retour à Manchester en 2016 avec un transfert record (105 M EUR), l’ancien joueur le plus cher du monde est le fer de lance marketing et sportif du renouveau de Red Devils, qui ont eu bien du mal à gérer l’après Alex Ferguson. Le laisser partir serait non seulement se priver d’un talent hors norme, mais aussi d’un personnage charismatique, populaire et désormais auréolé du statut de champion du monde.

Si le club a nié que le joueur avait demandé une augmentation pour que son salaire se rapproche de celui de la vedette chilienne Alexis Sanchez, la question de savoir si la « Pioche » se plait à Old Trafford se pose quand même.

Sa relation avec Mourinho s’est tendue la saison passée, alors que les performances en dents de scie et le style de vie du Français ont agacé le Portugais.

« Mou » aura fort à faire dans les dernières heures du mercato. Manchester United n’a recruté que le latéral Diogo Dalot (Porto) et le milieu défensif Fred (Shakhtar Donetsk), mais le technicien veut un milieu droit et surtout un défenseur central de talent.

Les pistes de l’Anglais Harry Maguire et du Colombien Yerry Mina semblent compromises après le refus de Leicester et les exigences financières de Barcelone pour le Sud-Américain.

« Si nous n’améliorons pas notre équipe, ce sera une saison difficile pour nous », a prévenu Mourinho, apparu maussade pendant toute la tournée américaine de son club.

Chelsea: Kepa in, Courtois out

A Chelsea, les « Blues » se sont eux aussi activés en recrutant le gardien le plus cher du monde, battant ainsi le record de 72 millions d’euros de Liverpool pour Alisson (Roma) en juillet: l’Espagnol Kepa Arrizabalaga a activé sa clause libératoire estimée à 80 millions d’euros et s’est engagé pour sept ans à Londres.

L’arrivée du jeune Basque (23 ans) à Stamford Bridge ne s’est pas faite attendre après le départ du Belge Thibaut Courtois, dont le transfert au Real Madrid a été officialisé mercredi soir. Elle a aussi débloqué la situation de Mateo Kovacic qui fait le chemin inverse, mais en prêt.

Si le Croate, vu comme un successeur de Modric au Real, devait passer l’année en Angleterre, Chelsea et son nouvel entraîneur Maurizio Sarri pourraient être tentés de prêter ou vendre Bakayoko ou Drinkwater.

Tottenham, qui n’a toujours pas enregistré de renfort cet été, pourrait aussi animer les derniers instants du sprint. Mauricio Pochettino est bredouille alors que le club s’apprête à entrer dans son nouveau White Hart Lane ultra-moderne.

Enfin, les deux favoris de la saison semblent repus. Si le champion Manchester City cherche un milieu défensif pour soulager Fernandinho, il n’y a toutefois pas urgence.

Son principal rival Liverpool, lui, a bouclé ses emplettes après les arrivées d’Alisson, Naby Keita (Leipzig), Shaqiri (Stoke) et Fabinho (Monaco).