La Anglia Ruskin University de Cambridge en Angleterre sera une fois de plus présente à l’Overseas Education Fair prévue juste après l’annonce des résultats du HSC, soit le week-end du 14 et 15 février au Head Office de la Mauritius Commercial Bank. Cette institution où étudient déjà bon nombre de Mauriciens se distingue pour ses formations spécialisées en optométrie.
La Anglia Ruskin University, qui est l’une des deux seules universités britanniques à offrir ces cours, attire chaque année bon nombre de Mauriciens qui ont des possibilités d’obtenir des bourses pour y poursuivre leurs études. À l’initiative de l’Overseas Education Centre, qui représente cette institution depuis plusieurs années, les représentants de la Anglia Ruskin University étaient à Maurice en novembre dernier pour un premier contact avec les aspirants étudiants mauriciens et seront présents de nouveau au salon de l’OVEC pour l’enregistrement. Si les Mauriciens choisissent souvent l’Angleterre pour des études de médecine, la Anglia Ruskin University figure parmi les premiers choix pour des études en optométrie. Une bonne dizaine de Mauriciens y sont déjà inscrits, certains ayant décroché des bourses partielles. Le campus de Cambridge est la seule des six écoles d’optométrie en Angleterre ayant sa propre clinique d’optométrie, offrant des tests de vue gratuits et une gamme complète de services optométriques au public tout au long de l’année scolaire. Le département d’optométrie, souligne Jenny Cook, l’International Officer, a une relation de longue date avec certaines des plus importantes firmes d’opticiens du Royaume-Uni, notamment Specsavers, Bottes et Vision Express, offrant ainsi aux élèves des occasions d’effectuer des stages. « Les cours sont conçus non seulement pour les besoins de l’industrie et des professions, mais aussi avec l’accent mis sur l’acquisition de compétences pratiques », dit-elle. Lors du salon de l’OVEC, les aspirants étudiants ayant déjà leurs résultats en poche auront l’occasion de discuter des possibilités de bourses qu’offre cette institution. Les représentants seront aussi au bureau de l’OVEC à Moka le 13 février. Dorish Chitson, la directrice de l’OVEC, soutient que Cambridge est l’un des endroits les plus appréciés par les Mauriciens en Angleterre car elle dispose d’une communauté internationale qui aide les étudiants à s’adapter plus facilement. L’Université compte environ 1 700 étudiants venant du monde entier. Les cours, explique-t-on, donnent plein accès à la vie de l’université avec des étudiants venant de différents milieux culturels.
La Anglia Ruskin University a obtenu le statut d’université en 1992. Aujourd’hui, avec 31 000 étudiants, elle est l’une des plus grandes universités de l’est de l’Angleterre, et un important fournisseur d’enseignement à temps partiel. L’Université a des campus à Cambridge, à Chelmsford et Peterborough, des centres universitaires à Lynn, Peterborough et Harlow du Roi, et des partenariats avec des institutions à Londres, Berlin, Budapest, Athènes, Bâle, Kuala Lumpur, Singapour et Trinité-et-Tobago. Les deux campus de Cambridge et de Chelmsford ont des logements pour les étudiants internationaux. L’équipe des services aux étudiants de l’Université Anglia Ruskin a été reconnue comme la meilleure dans le pays aux Times Higher Education Awards 2012.