Après les 3-ans, ce sont les 4-ans qui retiennent l’attention ce samedi dans la première manche du championnat qui leur est dédiée. Si cette première levée se disputera sur 1400m, les deuxième et troisième le seront sur 1600m et 1850m respectivement. Après les retraits d’Amber Palace, Cash Lord, Stunning Tiger, Mozart’s Giovanni et Seeking Angelo, ils ne seront que sept au départ de cette épreuve.
Auteur d’une bonne rentrée lors de la sixième journée, Master Mascus est celui qui paraît le mieux placé pour la victoire. L’élève de Ricky Maingard, dont l’objectif principal demeure ce championnat, a été préparé avec le plus grand soin par son entourage et son excellent barrier trial du 4 mai dernier avec les oeillères n’a pas laissé insensible. Il jouit actuellement d’une belle forme et de sa deuxième ligne, il pourrait suivre en position idéal derrière les meneurs avant de faire la différence dans la ligne d’arrivée. Il est la première chance de l’épreuve.
L’écurie Gujadhur, qui a brillé dans cette même compétition l’an dernier avec Eskimo Roll et Il Saggiatore, fera confiance au valeureux Tandragee qui n’a été devancé que par un certain Tales Of Bravery dans le Barbé. Généreux dans l’effort, le hongre alezan n’a pas été bouseculé dans sa préparation. Nous pensons que s’il se place devant Master Mascus dans le parcours, il sera un os dur à croquer dans la ligne d’arrivée.
A l’image de Tandragee, Mining Prospect n’a nullement démérité dans le Barbé. Le cheval de Maigrot est parti se refaire une santé à Floréal et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a rien perdu de sa superbe. S’il appréciera le parcours réduit, on ne sait s’il pourra mener les débats avec Winter Skye à son intérieur. Si d’aventure il se retrouve seul aux avant-postes, Mining Prospect, qui sera piloté par Jaures Marcialis, a les atouts pour mettre ses adversaires dans le rouge.
Précédé d’une bonne réputation, Glitter Star, à l’exception de sa course dans la Duchesse, n’a pas encore évolué sur sa vraie valeur jusqui’ici. Il a cependant couru en progrès à sa dernière sortie derrière Accelero. Le représentant de Foo Kune a gagné en condition et sur sa forme sud-africiane, il devrait figurer à l’arrivée.
Liquid Motion et Winter Skye défendront les intérêts de l’écurie Merven. Le premier nommé a déçu à sa dernière sortie après s’être fait remarquer en deux occasions en début de saison. Il semble reprendre du poil de la bête mais il retrouve un champ très relevé. A ce niveau, on le voit plutôt pour une place. En revanche, la candidature de son compagnon d’écurie Winter Skye ne doit pas être prise à la légère. Le chrono dans lequel il s’est imposé à sa dernière sortie en dit long sur ses réelles aptitudes. Il a maintenu sa belle condition et retrouve Swapneel Rama. Avec seulement 51 kg sur le dos, il pourrait se sentir pousser des ailes.
Quant à Valere, cette course devrait l’aider à améliorer davantage sa condition physique en vue de ses prochains engagements.
On accordera les meilleurs chances à Master Mascus et pour les places nous désignerons Tandragee, Mining Prospect, Glitter Star et Winter Skye.