Angola Connection – Jean-Claude Bastos sous contrôle judiciaire en Angola

Sous interdiction de quitter Luanda, le CEO de Quantum Global Group doit se rapporter aux autorités angolaises toutes les deux semaines

- Publicité -

L’étau semble se resserrer davantage sur Jean-Claude Bastos de Morais, Chief Executive Officer de Quantum Global Group, dans l’Angola Connection au sein du Global Business Sector. Ainsi, depuis le début de la semaine dernière, ce gérant de l’Angola Sovereign Wealth Fund (FSDEA) avec des placements de Rs 100 milliards à l’étranger, dont une bonne partie transitant par le circuit bancaire mauricien, a été placé sous contrôle judiciaire en Angola. Ainsi, en sus d’être interdit de quitter formellement le territoire angolais et ses deux passeports, soit angolais et suisse, saisis, il doit se rapporter aux autorités de ce pays en personne chaque semaine. Ce nouveau développement est suivi de manière systématique par la Financial Services Commission (FSC) et l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) en vue d’enclencher la prochaine étape dans les enquêtes sous les dispositions de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act contre les agissements et opérations du même Jean-Claude Bastos.

La presse lusophone en Angola confirme que le Directorate of Criminal Investigation and Action (DNIAP), sous l’égide de l’Attorney General’s Office de ce pays, a déjà initié une enquête sur la gestion des fonds du FSDEA en vue d’établir des cas éventuels de mauvaise administration ou de malversation, notamment avec le transfert de 500 milions de dollars américains de l’Angola Sovereign Wealth Fund au profit de Jose Filomeno Dos Santos, fils de l’ancien président angolais. À cet effet, Jean-Claude Bastos a été entendu à au moins deux reprises par les enquêteurs du DNIAP.

Lors de la première convocation, le CEO de Quantum Global Group a été informé qu’il faisait l’objet d’enquête au sujet du FSDEA et vendredi soir alors qu’il tentait de quitter le territoire angolais, Jean-Claude Bastos s’est vu servir un Notice formel d’interdiction de quitter l’Angola; et ses deux passeports ont été saisis. De plus, il a été informé qu’il devra se rapporter aux autorités à intervalle de chaque deux semaines dans le cadre de ce contrôle judiciaire. La presse angolaise, citant des sources officielles, avance que l’un des points faisant l’objet de cette enquête pénale porte sur le transfert illégal de 260 millions de dollars du FSDEA avec Jose Filomeno Dos Santos, alias, Zenu, et Jean-Claude Bastos, agissant de concert.

Ce transfert de fonds intéresse Maurice à plus d’un titre car les fonds impliqués avaient été placés dans des banques locales. D’ailleurs, c’est sur la base de ces révélations de l’Angola au début de mai, que la Financial Intelligence Unit a sollicité et obtenu des Freezing Orders sur 91 comptes sous le contrôle des entités du Quantum Global Group impliquant au moins quatre banques, à savoir l’AfrAsia Bank Ltd, le MCBGroup, la State Bank of Mauritius et la Standard Bank Ltd. Toutefois, en l’absence des conclusions d’une enquête formelle des autorités en Angola impliquant ces deux responsables de fonds de gestion de l’Angola Sovereign Wealth Fund, les démarches ont été bloquées au niveau des Freezing Orders.

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès de sources concordantes indiquent que cette enquête du Directorate of Criminal Investigation and Action de l’Angola revêt toute son importance dans la conjoncture. « Les conclusions devront apporter la preuve qu’une Predicate Offence a été commise par ces deux responsables avec les placements de l’Angola Sovereign Wealth Fund. À partir de ce postulat, la FSC pourra passer à la vitesse supérieure au niveau de l’Enforcement Department pour des décisions ou sanctions contre les Close-End Funds et autres Management Companies, dont les Global Business Licences ont été suspendues. D’autre part, pour que l’ICAC puisse ouvrir une enquête pour le délit de blanchiment de fonds, il faudra au préalable établir cette Predicate Offence et cette initiative des autorités angolaises décidera de cette nouvelle étape », fait-on comprendre dans les milieux autorisés, la FSC et l’ICAC étant dans l’attente d’une communication officielle de Luanda au plus tôt le mois prochain.

Pour sa part, Jean-Claude Bastos de Morais continue à évoquer la thèse d’une vendetta polititique contre lui par le nouveau pouvoir politique angolais et maintient que la gestion des fonds du FSDEA se fait dans la transparence. Un des derniers communiqués au nom de Jean-Claude Bastos, mention est faite que « Quantum Global manages $3 billion in seven private equity investment funds based in Mauritius under limited partnership agreements with the FSDEA. Following a change in administration, the FSDEA in early 2018 tried to terminate the limited partnerships, in breach of the agreements which guarantee a long-term commitment for investments in agriculture, infrastructure, hotels, healthcare, mining and timber. When its first attempt failed, it appears the Angolan government persuaded the Mauritius authorities to start the court proceedings against Quantum Global. The FSDEA has also started legal proceedings against Quantum Global in the UK High Court, which granted a worldwide freezing order against the group. Furthermore, the FSC last month opened an investigation into Quantum Global, which the group believes to be a ‘fishing expedition’ to try to justify its regulatory actions after the fact. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -