Angola Connection : règlement des comptes FSDEA/Quantum Global

Après le round de discussions engagées par l’Angola Sovereign Wealth Fund (FSDEA) avec les autorités mauriciennes, dont la Financial Services Commission (FSC) et la Financial Intelligence Unit (FIU), le divorce est consommé avec le Quantum Global Group. Un communiqué émis par la FSDEA hier fait état que « the sovereign wealth fund of Angola (FSDEA), Africa’s No. 2 crude producer, is taking steps to remove Swiss-based Quantum Global as its asset manager ».

- Publicité -

Réagissant à ce développement, Quantum Global souligne que « the termination of the multi-asset class mandate has been confirmed, the Private Equity mandates continue ». Les informations relayées dans la presse en Angola en fin de semaine relèvent que l’une des raisons justifiant cette décision serait le versement de commissions variant entre USD 60 à 70 millions annuellement à Jean-Claude Bastos de Morais, Chief Executive et fondateur du groupe, pour la gestion d’actifs de plus de USD 5 milliards (plus de Rs 175 milliards).

Le dernier communiqué officiel émis par l’Angola Sovereign Wealth Fund, après les différentes séances de travail – dont l’une avec l’Attorney General Maneesh Gobin – note officiellement que « FSDEA has great concerns about Quantum Global’s approach to investment of the FSDEA funds, as it believes that is not fully aligned with the principles for which the FSDEA was established », et ce sans ajouter d’autres détails. Toutefois, les autorités angolaises soulignent que « ces préoccupations du FSDEA sont encore renforcées par des révélations sur Quantum, dans le cadre des enquêtes connues sous le nom de “Paradise Papers” et les accusations criminelles des autorités suisses contre Jean-Claude Bastos ».

La FSDEA tient à faire ressortir que « le but de la création du FSDEA est d’investir les revenus pétroliers en Angola pour l’avenir du peuple angolais et d’établir un héritage au-delà de la production de pétrole, comme tout gouvernement et pays responsable ». De ce fait, les commissions de USD 60 à 70 millions allant dans les poches du patron de Quantum Global sont perçues comme étant « hors normes ». Sans compter le fait que le fils de l’ancien président angolais, Filomeno José Dos Santos, fait l’objet d’enquête au pénal pour le transfert illégal de USD 500 millions du même fonds souverain.

En guise de réactions à la démarche affichée par la FSDEA, Global Quantum a, par le truchement d’un communiqué, déclaré que « this is a contractual dispute rather than one of performance ». Et d’ajouter : « Quantum Global had previously announced that it handed back the management of a multi-asset class investment management mandate to the FSDEA when they requested it in February. » Quantum Glpobal soutient que « the remaining FSDEA private equity mandate is managed by Quantum Global’s Mauritius-based company, QG Investments Africa Management Ltd, under binding long-term contractual agreements ».

Quantum Global regrette que « toute décision hâtive d’effectuer des retraits de ces fonds ou encore leur “winding down” serait en infraction aux arrangements contractuels en vigueur et aurait pour résultat des préjudices financiers conséquents, car de nombreux projets financés ne sont qu’à la phase initiale de développement et qu’il ne serait nullement dans l’intérêt de l’Angola de détruire la valeur intrinsèque de la FSDEA ». En conclusion, le communiqué réitère le fait que « Quantum Global looks forward to resolving this situation with the FSDEA in an amicable manner ».

Dans le camp mauricien – depuis les premiers contacts de début d’avril ouvrant la voie à la série de 91 “freezing orders” sur des comptes bancaires variant entre Rs 25 milliards et Rs 30 milliards en trois étapes –, on soutient que « la priorité dans cette “angola connection” est et restera la préservation de la réputation du Global Business Sector en tant qu’une “clean and transparent jurisduction” ».

Une des sources autorisées engagées dans les discussions avec la mission Carlos Lopes, le patron du FSDEA, confie : « Nous avons fait comprendre cela à nos interlocuteurs venus d’Angola au cours de la semaine. Les autorités compétentes seront appelées à sanctionner des transgressions et infractions à la Financial Services Act et Maurice ne compte nullement s’immiscer dans la dispute entre la FSDEA et Quantum Global. Maurice coopérera avec l’Angola dans la mesure du possible pour faire la lumière sur des zones d’ombre. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -