Angolan Connection : vers un accord in extremis Quantum Global-FSDEA

  • Le FSDEA injecte plus de Rs 35 millions dans Capital Horizons, une Management Company, pour être son « Proxy » local

À l’échéance des 12 mois des “Freezing Orders” de la Financial Intelligence Unit, émis depuis avril 2018 sur les gels des comptes des compagnies de Quantum Global (QG) de Jean Claude Bastos, un accord a été trouvé pour le retour des fonds aux autorités angolaises, notamment au Fundo Soberano de Angola (FSDEA). En effet, plus de 90 comptes de QG, estimés à Rs 17,2 milliards, avaient été gelés sur ordre de la Cour suprême. De sources concordantes, on apprend qu’une délégation du FSDEA, composée de trois membres, a été dépêchée à Maurice en cours de semaine pour entamer des discussions sur une éventuelle sortie de crise sur ce dossier, Maurice étant le seul pays à maintenir le gel des comptes de QG, et ce après que des actions similaires ont été mises de côté dans d’autres juridictions, notamment à Londres et en Suisse.

- Publicité -

Ce développement intervient après que la Financial Intelligence Unit s’est retrouvée dans une course contre la montre en approchant le délai légal qu’elle peut se faire prévaloir, soit 12 mois depuis avril 2018, pour le maintien des gels des comptes des compagnies de Quantum Global. En effet, selon nos recoupements d’informations, les discussions se sont accélérées en cours de semaine entre Quantum Global et le FSDEA en vue de trouver un accord in extremis sous la supervision des autorités mauriciennes incluant les régulateurs financiers et le State Law Office.

Les dernières indications tendent à confirmer qu’un “deal” aurait finalement été conclu entre les protagonistes concernés. On laisse entendre que Quantum Global, avec comme Chief Executive Officer, l’homme d’affaires Jean Claude Bastos de Morais, a accepté de retourner le fonds qu’elle détient du FSDEA aux autorités angolaises. Cette position devrait être communiquée en Cour suprême afin de se défaire des complications légales. Pour le moment, le flou persiste concernant les positions du State Law Office dans ce “angolan problem”, déjà que Quantum Global a constamment insinué pendant ces 11 mois écoulés qu’elle n’a « pas bénéficié d’un “fair trial” à Maurice, contrairement à d’autres juridictions financières ». 

Transfert de USD 1 million

Par ailleurs, les régulateurs des services financiers, dont la Financial Intelligence Unit (FIU), sont en présence d’un transfert de USD 1 million, soit plus de Rs 35 millions, de l’Angola à Maurice depuis peu. Selon nos recoupements d’informations, ce transfert d’argent a d’ailleurs nécessité une enquête rapide pour connaître les sources de ces financements de l’Angola. Au grand étonnement des autorités locales, ce transfert émane du FSDEA, qui est aux trousses de l’homme d’affaires Jean Claude Bastos de Morais, et de son partenaire, Jose Filomeno Dos Santos, le fils de l’ancien président angolais, Eduardo dos Santos.

Agissant sur le vif pour identifier les sources de ce transfert, l’enquête des autorités locales a ainsi démontré qu’il s’agissait d’une injection du FSDEA dans Capital Horizons, une Management Company appartenant à un certain Shaan Kundomal. C’est ainsi que les autorités ont su que le FSDEA a confié une “Power of Attorney” à cette compagnie domiciliée à Ébène et qui agira désormais en tant que “Proxy” pour le FSDEA à Maurice.

D’ailleurs, ce premier virement serait synonyme d’un premier investissement du fonds souverain de l’Angola pour que Capital Horizons puisse démarrer ses opérations pour son compte. Le conseil d’administration du fonds a ainsi approuvé la décision de retenir les services de cette Management Company à Maurice. De sources informées, on apprend que Shaan Kundomal occupe aussi la Lybia Oil Holdings Ltd, qui aurait bénéficié d’un appui en haut lieu. Il se chuchote même que le principal concerné serait le favori dans l’éventualité que Maurice nomme un consul honoraire pour l’Angola.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -