En collaboration avec l’Institut Français de Maurice, l’École du Nord relève le défi de l’organisation d’un spectacle avec la présentation, samedi à partir de 20 heures, de Théodore, le passager du rêve, d’après le roman de Joëlle Écormier. Ce spectacle, une création du Théâtre des Alberts, s’adresse à tout public à partir de sept ans. Le nouvel espace culturel de l’École du Nord devra vivre un de ses grands moments compte tenu de la logistique théâtrale déployée pour le déroulement de cette animation particulière avec « un théâtre d’image, d’objets de marionnettes et d’ombre ».
La communication préparée en marge du spectacle de samedi souligne que « la manipulation des marionnettes se fait à vue : on voit les manipulateurs. Mais l’histoire est d’abord celle que raconte Aristophane, l’un des personnages de la fiction. Il s’agit donc, avant tout d’un récit. L’un des acteurs lui prête sa voix ».
De son côté, Eric Doménicone, le metteur en scène, ajoute que « mettre en scène Théodore, c’est mettre en scène une fantasmagorie. Théodore est un rêve, raconté au matin par un ami, dans le calme d’un début de journée. Notre protagoniste porte en lui la marque de toutes les humanités, une trace de tous nos désirs. Pourquoi éprouve-t-on, dès la première scène une très forte amitié pour cet individu mystérieux et obstiné ? Comme la chouette Aristophane, chef de la gare des rêves et guide de Théodore, nous voulons nous mettre dans les pas du rêveur. Nous aussi voulons l’accompagner dans son impossible quête. »
Le fait à signaler est que « toutes les créatures fabriquées pour ce spectacle sont construites à partir de papier kraft et d’éléments de récupération divers, dont des boulons, des ressorts, des jouets d’enfants et de chutes de matériaux divers. Les marionnettes ont certains éléments anthropomorphiques. Mais elles gardent aussi des singularités anatomiques, qui leur sont propres et leur apportent une étrangeté, une poésie ».
L’Institut Français de Maurice et l’École du Nord invitent, samedi, à la magie du théâtre avec un rappel que « les places sont limitées et que pour donner priorité aux familles de l’école, une préréservation est ouverte déjà ». Les tarifs sont en vigueur à l’IFM, soit Rs 250 plein tarif et Rs 150 pour les adhérents et Rs 50 pour les moins de 25 ans et les étudiants.