Pour fêter les 75 ans de son département administratif, le ministère du Travail a tenu hier une cérémonie de remise de prix. C’était dans le cadre d’un concours pour les jeunes organisé pour l’occasion. Un magazine a aussi été lancé pour commémorer l’événement.
Soixante-quinze ans, ça se fête ! Le ministère du Travail a ainsi tenu à mettre les bouchées doubles pour l’anniversaire de son département administratif. Après ses précédentes activités, dont un don de sang vendredi dernier et un « eye screen test » hier, c’est au ministère du Travail qu’a eu lieu une cérémonie pour célébrer l’événement. L’invité d’honneur n’était autre que le ministre du Travail, Shakeel Mohamed. Mais c’était aussi l’occasion pour le secrétaire permanent, M. Ragen, de tenir un discours, où il a fait l’historique de ce département, de 1957 à aujourd’hui. Il rappelle ainsi que le but principal du département administratif est de protéger les droits des travailleurs car, dit-il, « la ressource humaine est la plus grande richesse et un atout pour le pays ». D’où l’importance de récompenser l’effort des travailleurs en protégeant ces derniers. M. Ragen a aussi eu une pensée spéciale pour les anciens travailleurs ayant « contribué et lutté » pour leur bien-être et leurs droits.
Shakeel Mohamed a, lui, déclaré son impuissance et sa tristesse face au drame de ce « vendredi noir », tout en ajoutant que cela permet de voir les choses « sous un autre aspect ». Poursuivant, il a évoqué les raisons ayant motivé la compétition de dessins. Selon lui, « tout un chacun a besoin de participer dans le développement » du monde du travail. « Les gens ne devraient pas se limiter à leur petite personne. Nous sommes là pour leur dire qu’ils ont besoin de participer, de montrer de quoi ils sont capables. »
L’idée de la compétition de dessins, le ministre l’a eue à la suite d’une visite d’affaires en Italie. Et pour récompenser les jeunes de leur participation et « de leur talent », les artistes en herbe ont non seulement reçu un prix, mais un magazine a aussi été spécialement publié afin de mettre en valeur leurs travaux.