Le Cosmopolitan College a marqué ses 50 ans hier en organisant plusieurs activités dont un programme culturel dans le cadre de la Fête de la musique et le lancement d’un magazine souvenir. Étaient présents à la cérémonie protocolaire le fondateur de l’établissement Dahyachand Napal et l’ex-ministre de l’Éducation Armoogum Parsuramen.
Dahyachand Napal a fondé le Cosmopolitan College en 1963. Cet établissement accueille aujourd’hui plus de 1 700 garçons et filles. Lors de la cérémonie d’hier, les élèves ont remis un trophée au fondateur afin de lui remercier pour son dévouement et investissement, malgré son âge.
« Quand je regarde le Cosmopolitan College aujourd’hui, je n’arrive pas croire que c’est moi qu’il l’ait fondé », a déclaré Dahyachand Napal. Et d’ajouter : « Je n’ai pas honte de dire que je n’ai pratiquement jamais été a l’école. J’ai dû très jeune apprendre un métier car mon père venait de décéder. J’ai aussi dû supplier ma mère de me laisser prendre part aux examens en tant qu’élève libre. Ce passage de ma vie m’a fait comprendre l’importance de l’éducation, de la connaissance… »
Dahyachand Napal a aussi annoncé que sa fille cadette prendra bientôt le relais en tant que directrice du collège. « Je commence à être un peu âgée. Je suis heureux de céder ma place à ma fille qui je suis sûr saura diriger le collège avec les mêmes objectifs que moi », a-t-il soutenu.
Une élève du collège devait pour sa part déclarer : « M. Napal a beaucoup de courage ! Cela se voit qu’il est passionné par l’éducation et qu’il veut le meilleur pour chacun d’entre nous. Il sait se montrer dur tout en étant à notre écoute et compréhensible. »
Un magazine souvenir, regroupant entre autres, des photos et des articles sur des événements au collège, a été lancé. Étaient aussi au programme : un show culturel pour marquer la Fête de la musique, un défilé et un Sega Show.