Photo archive

Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, a accueilli favorablement les différentes mesures du Budget 2019-2020, soulignant que ces initiatives sont en faveur de la population. Il a élaboré sur les différents projets dans le secteur de la santé. De même, selon lui, les marchands ambulants pourront bientôt profiter du nouvel Urban Terminal.

Le ministre de la Santé a d’abord répondu aux critiques du député Adil Ameer Meea formulées à son égard, arguant que ce dernier était venu le voir à sa consultation en 2012 pour lui dire qu’il était « contre le Best Loser System ». Ce qui a donné lieu à de vives protestations du député MMM. Mais la Speaker, Maya Hanoomanjee, a demandé à ce dernier de laisser parler le ministre, car il avait, lui, eu l’occasion de s’exprimer plus tôt sans être interrompu.

Parlant des marchands ambulants, il s’est demandé pendant combien de temps ils resteraient dans la rue. Et de préciser qu’avec l’arrivée prochaine des Urban Terminals, ils seront propriétaires de leurs propres étals. Anwar Husnoo a aussi été très critique envers le député du PMSD Salim Abbas Mamode, provoquant les protestations de ce dernier.

Le ministre de la Santé s’est dit « surpris » de l’attitude de certains députés lorsque le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé des mesures pour les Chagos. « C’est un sujet national. Ils auraient dû apprécier. » Il a par la suite vanté le travail du gouvernement, précisant que le chômage est au plus bas depuis ces dernières années. De même, il a avancé que le budget de la Santé a augmenté par 42% ces cinq dernières années.

Anwar Husnoo a élaboré sur plusieurs projets de son ministère, dont la construction de quatre nouveaux hôpitaux, soit le Cancer Hospital, le Teaching Hospital à Flacq, un nouvel hôpital des yeux et un nouvel hôpital ENT. « It is the first time that there are four new hospital in the pipeline », a-t-il précisé.

Il a souligné que le Cancer Hospital entrera en opération l’année prochaine et sera très moderne, avec des équipements très avancés. « Cela permettra de mieux faire des diagnostics et d’apporter de nouveaux traitements. »

De même, a-t-il avancé, le nouvel entrepôt pour le stockage de médicaments demeure une priorité. Il a également mentionné un nouveau département pour les traitements des maladies rénales et la transplantation à l’hôpital Nehru. Anwar Husnoo a par ailleurs salué la décision du Premier ministre de venir de l’avant avec une Food Standard Agency. « Cela permettra d’assurer le contrôle pour les produits halal et végétariens. » Il a aussi annoncé la construction prochaine d’une médiclinic à Agalega avant d’énumérer les différentes mesures du budget, arguant que cela vient « alléger le fardeau des familles ».