L’hôpital Apollo Bramwell vient d’acquérir un Lunar Prodigy Advance Densitometer. Cet outil d’imagerie de haute précision permet le dépistage précoce de l’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os au point de causer des fractures.
Le Lunar Prodigy Advance Densitometer permet d’effectuer des tests pour mesurer la masse osseuse d’un patient. Il peut aussi calculer avec exactitude la masse graisseuse et musculaire. « L’ostéoporose est souvent qualifiée de maladie silencieuse car la plupart des gens ne savent pas qu’ils en souffrent jusqu’à qu’ils soient victimes d’une fracture douloureuse. Ce nouvel outil offre un moyen facile et sûr d’identifier et d’évaluer votre risque d’ostéoporose très tôt pour que votre médecin puisse recommander dès ce moment la marche à suivre », explique le Dr Miodrag Todorovic, Chief Medical Officer and Director of Quality de l’hôpital Apollo Bramwell.
Une densitométrie osseuse effectuée avec cet équipement, ajoute le Dr Todorovic, peut même permettre au médecin d’estimer le risque d’une fracture de la hanche ou de tout autre fracture liée à l’ostéoporose pour les dix ans à venir. À travers cet examen, il est possible de surveiller l’effet des thérapies, notamment aux bisphosphonates, et de replacement d’hormones dans un groupe de patients sélectionnés.
Grâce à des rayons X, le Lunar Prodigy Advance Densitometer prend des images de haute résolution et peut ainsi effectuer des tests de composition corporelle, qui définissent le pourcentage de tissus maigres et de tissus adipeux. « Le contrôle du poids de la personne est utile mais insuffisant pour assurer une évaluation complète de sa santé. Un test de composition corporelle détermine le pourcentage de graisse ou de tissus maigres dans plusieurs parties du corps comme les bras, les jambes, le tronc ou même dans le corps entier. Grâce à ces résultats, les médecins peuvent mieux soutenir le patient en termes de gestion de poids, d’alimentation et tout changement de mode de vie », ajoute le Dr Todorovic.
Au fil du temps, les résultats du patient seront suivis de près pour comprendre l’influence d’un changement de mode de vie sur leur corps. Ces données aident le médecin et le patient à établir des objectifs par rapport à la perte de poids, l’exercice et l’alimentation.