Les meilleurs joueurs locaux et étrangers du circuit national s’affrontent pour la dernière fois cette saison lors de l’Appleby Open qui débute aujourd’hui au centre de tennis de Petit Camp et ce, jusqu’au 13 décembre. Ce cinquième tournoi à primes propose aux vainqueurs des simples hommes et dames un cachet de Rs 15 000 chacun et Rs 7 000 aux finalistes. Tenants du trophée, le Malgache Jacob Rasolondrazana et la Mauricienne Shannon Wong sont à l’affût.
Ce dernier rendez-vous tennistique national met en jeu une prime totale de Rs 76 000 que se partageront également les vainqueurs des doubles hommes, dames et même les gagnants des simples hommes +40 ans et dames +40 ans qui remporteront chacun Rs 2 500, contre Rs 1 500 aux finalistes.
Les représentants d’Appleby et ceux de la Fédération mauricienne de tennis (FMT) qui ont rencontré la presse jeudi dans les locaux de la compagnie internationale financière à Port-Louis se sont dit heureux de reconduire le tournoi pour la 7e fois. On dénombre 215 entrées et 117 participants, soit 24 en féminin et 93 en masculin. Gilbert Noël (Partner), Anjana Ramburuth (Seniors Associate) et Pinpin Kweton (Financial Controller) d’Appleby ont constaté que le tournoi remportait chaque année davantage de succès.
Bernard Thomas, superviseur du tournoi, a attiré l’attention en rappelant qu’une compétition de mini-tennis se tiendra le samedi 13 décembre, jour de la phase finale. Il note que le nombre d’entrées chez les 6-7 ans est en hausse, passant de quatre en 2011 à une dizaine cette année dans les tournois.
Le directeur technique national et également directeur du tournoi, le Kenyan George Oyoo, a remercié l’aide du sponsor qui sert, dit-il, à faire progresser le sport. Il a fait ressortir que c’est le dixième événement qui est organisé cette saison en comptant cinq tournois internationaux, soit deux circuits ITF U18, deux circuits U12-U14, un ITF seniors (+40) et des tournois de beach-tennis.
Il en a profité pour annoncer que la préparation débutera le 22 décembre et durera jusqu’au 7 janvier 2015 pour les cinq joueurs sélectionnés en vue des championnats d’Afrique australes juniors prévus du 9 au 18 janvier à Gaborone au Botswana. Tournoi qui sera qualificatif à la 38e édition des championnats d’Afrique juniors prévus en mars en Tunisie. Les sélectionnés pour Gaborone sont Jake Lam, Sarah Introcaso (U12), Christopher Fok Kow, Jason Espitalier-Noël (U14), Amaury de Beer, Jason Ah Chuen (U16), Amélie Boy et Zara Lennon (U16). Le DTN les accompagnera.
Maurice devrait également participer en 2015 à la Fed Cup (Monténégro) et à la Davis Cup dont le lieu n’a pas encore été défini.