“Tiombo” est une nouvelle application mobile destinée à aider les conducteurs en matière de sécurité sur les routes. Destinée aux automobilistes et au public en général, l’application émet une alerte sonore et visuelle à l’approche des dangers et autres événements mettant à risque les conducteurs et les usagers de la route : accidents, travaux routiers et zones de vitesse réduite spécifiques à la région où se trouve l’utilisateur. Conçue par un groupe de développeurs de DCDM Consulting, Tiombo est disponible gratuitement sur iTunes et Google Play.
L’application est munie d’une interface optimisée pour les conducteurs, afin de minimiser l’interaction nécessaire avec le téléphone. Les alertes de Tiombo sont, en effet, des bips sonores et codes couleurs. Les utilisateurs peuvent recevoir en temps réel des alertes sur la situation de la route dans la zone géographique où ils se trouvent. Ils peuvent aussi rapporter tout événement influençant la conduite, cela dans un esprit de collaboration. Les rapports envoyés depuis l’application sont vérifiés automatiquement avant leur diffusion aux autres utilisateurs, ce qui rend les alertes plus fiables.
Une fois lancée, l’application met à jour/synchronise automatiquement la liste des événements sous forme de points GPS, points qui seront utilisés tout au long du trajet en croisement avec la position du véhicule pour détecter s’il s’approche d’un événement ou d’un danger. Tout passager ayant cette application peut rapporter un événement routier en utilisant l’écran de son smartphone, ce qui permet de partager le point GPS de cet événement avec les autres usagers. Toutefois, pour une question de sécurité, les conducteurs doivent s’arrêter pour soumettre un rapport.
Les mises à jour (nouveaux points GPS) se font automatiquement sur une base journalière, en se connectant à l’internet sur le smartphone ou la tablette à partir d’un réseau Wi-Fi, 3G ou Edge. L’utilisateur peut mettre à jour son application en utilisant la connexion Wi-Fi chez lui, avant de prendre sa voiture et mettre à jour à tout moment les points GPS sur son téléphone/tablette en lançant la synchronisation manuelle. L’application utilise le GPS du smartphone, et celui-ci n’est actif que si le téléphone n’est pas en veille. L’application bloquera la veille automatique pour rester en activité. Si l’utilisateur force le mode veille, il n’y a plus d’alerte possible jusqu’au réveil du smartphone.
L’application ajoute automatiquement des nouveaux événements qui sont disponibles immédiatement auprès de tous les usagers une fois la synchronisation terminée. Un nouvel événement est ajouté si au moins deux usagers signalent l’événement de la même nature (travaux, accidents, zone de vitesse réduite) pendant un certain laps de temps (travaux : 1 semaine, accidents : 5 heures, zone de vitesse : 2 semaines).
Tiombo a été développée par une des équipes de DCDM Consulting, société de services en ingénierie informatique, ayant remporté le premier prix du concours Ébène Accelerator 2013 organisé par le ministère des Finances en collaboration avec Mauritius Telecom dans la catégorie développement d’application mobile. L’application, disent des développeurs, vise à réduire les embouteillages, les accidents, et par conséquent les blessures et pertes de vie ainsi que les coûts de réparation des véhicules et des biens publics. L’outil aide aussi à réduire la consommation d’essence en évitant les embouteillages causés par les accidents. Il se veut par ailleurs pratique pour le conducteur en lui permettant de prendre connaissance de la situation routière en avance et de décider en cas de besoin d’un autre itinéraire.
Les conducteurs sont avertis des événements même s’ils sont en train d’écouter de la musique pendant leur trajet grâce au signal sonore émis par l’application. Il convient de souligner que celle-ci fonctionne avec toutes les nouvelles routes car elle ne dépend pas des cartographies comme celles de Google maps et autres.