Question
Mariée depuis 20 ans, je vais bientôt fêter mes 40 ans. Je suis très heureuse dans mon couple, bien que nous n’ayons pas d’enfants jusqu’à l’heure. Mon mari est chef d’entreprise et gagne assez d’argent pour que je n’aie plus besoin de travailler. Mon plus gros souci, c’est que je crains toujours pour l’avenir. Je vois tout en noir et je pense qu’un jour cela tournera mal pour notre couple. J’ai peur pour ma famille et pour moi-même. J’ai peur que mon mari me quitte, bien que je sache qu’il m’adore. Je me demande en permanence ce que l’avenir nous réserve. Mon mari pense différemment et me dit constamment de jouir de la vie et de positiver. Malheureusement, je pense toujours qu’un jour, quelque chose viendra perturber notre bonheur. Je sais que mon mari a raison, mais malgré cela, je pense toujours négativement.
 
Réponse
Pour une personne, être inquiète pour son avenir et celui de sa famille est une réaction tout à fait normale. Nous le sommes tous à un certain moment pour une raison ou une autre. Mais quand on prend conscience de ce qui se passe à ce moment précis, on arrive à relativiser la situation et reprendre le contrôle. Il existe aussi des personnes qui deviennent particulièrement inquiètes pour le moindre incident qui leur arrive et, en conséquence, deviennent particulièrement angoissées. Par exemple, il est normal que les étudiants puissent devenir anxieux à l’approche des examens parce qu’ils veulent le réussir. La même chose s’applique pour les parents, qui sont inquiets quand leurs enfants ne rentrent pas à l’heure prévue et ne donnent pas de leur nouvelle non plus.
Dans votre cas, vos périodes d’angoisses ne sont basées sur rien de concret, mais plutôt sur ce que vous imaginez. Vous pensez que votre mari va vous quitter bien que jamais il ne vous l’a dit et, paradoxalement, vous dites que vous êtes très heureuse dans votre mariage. Vous imaginez le danger omniprésent et cela peut vous pourrir la vie. Or, on ne peut pas tout contrôler, même quand cela nous implique indirectement. Par exemple, si on prend l’avion, en quelque sorte, on met sa vie entre les mains du pilote.
Dans notre vie quotidienne, on accepte les risques sans même y penser. Votre manque de maîtrise et vos sentiments d’insécurité ont une source commune : le manque d’estime de soi. Attention : votre comportement peut avoir un effet négatif sur votre vie de couple à la longue. Alors il est grand temps que vous cherchiez une aide professionnelle pour progresser et mieux gérer votre quotidien. Rappelez-vous que l’estime de soi est inscrite au plus profond de la nature humaine. L’acquérir vous permettra de mieux vous connaître et de bien vous occuper de vous-même.