Approvionnement : Décision imminente sur les prix pétroliers

  • La réunion du Petroleum Pricing Committee convoquée au plus tard demain

Les nouveaux prix de l’essence et du mazout devront entrer en vigueur avant la fin de cette semaine. En effet, le Petroleum Pricing Committee (PPC), chargée de fixer les prix des produits pétroliers, sera convoqué sous peu avec la réunion devant avoir lieu au plus tard demain, selon les renseignements disponibles. Le PPC devra se prononcer sur le prix de l’essence et du diesel avant mercredi, fait-on comprendre. Le baril de pétrole brut était coté ce matin à 83,26 dollars sur le marché international, en léger repli à la hausse la plus forte de ces quatre dernières années de la semaine dernière. Alors que les usagers de la route appréhendent une hausse de prix. L’opposition revient sur la nécessité d’une réduction de taxes qui frappent les produits pétroliers de Maurice.

- Publicité -

L’Association des Consommateurs de l’Île Maurice, qui a organisé un rallye contre la hausse des prix pétroliers, maintient que le gouvernement peut éviter un rajustement à la hausse en jouant sur les 135% de taxes perçues sur le litre de caburant. Il souligne qu’alors que le prix des produits pétroliers avait atteint 147 dollars, l’essence était vendue à Rs 50. Par conséquent, il estime qu’une hausse des prix n’est pas justifi ée. D’autre part, le terminal de stockage pétrolier de Mer Rouge (MOST) sera géré par la State Trading Corporation, qui a pris une part majoritaire dans la compagnie de stockage. La constuction de ce terminal avait nécessité des investissements de l’ordre de Rs 575 millions. Les infrastructures comprennent cinq réservoirs d’une capacité de 25 000 tonnes métriques de produits pétroliers, soit 15 000 d’essence et 10 000 de diesel.

Les travaux ont été achevés en septembre dernier et les tanks ont été connectés à toutes les compagnies actionnaires notamment Vivo Energy, Total Mauritius, Engen Petroleum et Indian Oil. Les cinq tanks sont alimentés à partir d’un « oil jetty ». Toutes les mesures de sécurité ont été prises dans l’enceinte du terminal. Grâce à ce terminal le pays dispose désormais d’un stock régulateur stratégique d’essence pendant 30 jours et du diesel pendant 27 jours, contre seulement 3 jours pour l’essence et 10 jours pour Gasoil.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -