Le détenteur du record national du lancer du disque (54m55), Elvino Pierre Louis,  qui a passé dix années de sa vie comme professeur d’éducation physique au St Joseph College, à Curepipe, est retourné dans son île natale depuis un peu plus d’une semaine. Il a même pris de l’emploi comme enseignant au collège Maréchal depuis lundi dernier. Week-End l’a rencontré vendredi lors d’une séance d’entraînement au gymnase du collège avec les élèves de la HSC. « C’est une fierté que de partager mon expérience avec les jeunes Rodriguais. J’espère aussi donner une nouvelle dimension à l’enseignement du Physical Education au collège », a-t-il déclaré.
Cela fait des années  que Elvino Pierre Louis envisageait un retour dans son île natale. Retrouver ses parents, chez qui il s’est du reste installé,  à Palissade Ternel, dans le centre de l’île, a été un véritable plaisir. Après dix années passées au St Joseph College où il avait aussi été promu responsable de la section Physical Education, Elvino Pierre Louis pense pouvoir apporter un plus dans ce secteur, à Rodrigues, mais également au niveau des entraînements. Il a ajouté qu’il continuera à s’entraîner et effectuera des stages réguliers à Maurice. Car il ne faut pas oublier que le lanceur est qualifié pour les VIIes Jeux de la Francophonie, prévus du 7 au 15 septembre prochain, à Nice en France.
Elvino Pierre Louis qui est une figure très connue dans le sport local, est détenteur d’un degré en Éducation Physique délivré par l’Université de Maurice. Il détient aussi un diplôme sur le développement du sport obtenu en Inde et possède également un Brevet d’État pour cadres sportifs (BECS). Le lanceur se dit également très fier  d’avoir aidé les étudiants ayant pris part aux examens en Éducation Physique.
En 2011, a-t-il précisé, les deux batches ont réussi leurs examens de la SC avec un taux de réussite de 95%. En 2012, le premier batch qui a pris part aux examens de la HSC a connu 100% de réussite. Pour conclure, Elvino Pierre Louis a confié qu’il terminera sous peu la rédaction d’un text book sur l’Éducation Physique destiné aux élèves de la SC et de la HSC.