Environ 29 membres du personnel de l'hôpital de Rose-Belle ayant été en contact avec un patient positif au Covid-19, en attente d'être placés en quarantaine, dans la cour de l'établissement hospitalier le 26 mars 2020

Huit nouveaux cas de COVID-19 ont été annoncés par le National Committee pour le Coronavirus à Maurice le samedi 28 mars. Parmi, se trouve trois membres du personnel de santé. Selon les informations recueillies par lemauricien.com, il s’agirait de trois membres de l’hôpital Jawaharlal Nehru à Rose-Belle qui faisait un sit-in dans la cour du centre hospitalier le 26 mars afin d’être placé en quarantaine après avoir été en contact avec un patient positif.

En effet, ils étaient 29 membres du personnel de l’hôpital de Rose-Belle, dont des infirmiers, des health care assistant, et des hospital attendant  dans la cour de l’établissement hospitalier à manifester leur mécontentement dans la cour du centre hospitalier puisqu’on leur proposait de faire leur quarantaine obligatoire soit à l’hôpital, soit chez eux. « li dir al lakaz? nou pa pou fini fann sa ek nou fami dan lakaz », s’interrogeait l’un d’entre eux le 26 mars. Dans un premier temps, il aurait été demandé aux infirmiers de rentrer chez eux et de retourner à l’hôpital le lendemain pour subir le test du COVID-19, proposition qu’ils ont refusée. Ils seront tous finalement placés en quarantaine à l’hôtel BeCosy dans le nord du pays et des tests du Covid-19 ont été effectués sur chacun d’entre eux.

Les premiers résultats sont tombés hier, et nous avons été informés que trois d’entre eux, soit un infirmier, un aide-soignant et un autre membre de ce même hôpital, travaillant dans la radiographie auraient été testés positifs au COVID-19. D’autres tests seront par la suite effectués, surtout sur ceux ayant été en contact avec ces trois personnes. Au total, six membres du personnel médical ont été testés positifs dans l’île.

Pour rappel, Maurice compte actuellement 102 cas positifs de coronavirus, dont deux morts. Des 102 cas positifs recensés, 44 ont été importés et 58 ont été transmises localement. Au total, 756 exercices de « contact-tracing » ont été effectués. Ces chiffres ont été annoncés par le Dr Zuberr Joomaye, porte-parole du comité national sur le Covid-19 pour le gouvernement mauricien.

Parmi les patients, un se trouve sous « ventilator » alors que l’état de santé d’un autre patient s’est amélioré, a soutenu le Dr Gujadhur, lors du dernier point de presse que pouvez revoir ici : https://bit.ly/2xwYS1g.

Par ailleurs, l’hôpital de Souillac, récemment converti en centre de soins spécialisés pour accueillir les patients atteints du Covid-19, devient maintenant un Coronavirus ICU Hospital. Seuls les cas sérieux du Covid-19 seront traités à l’hôpital de Souillac, depuis le vendredi 27 mars. Les autres devaient être transférés dans d’autres centres de soins spécialisés comme l’hôpital ENT à Vacoas (lire plus ici : https://bit.ly/2UpUBpf.


Le Mauricien Ltd : La version électronique du journal papier de Week-end est exceptionnellement accessible gratuitement à l’ensemble de nos lecteurs ce dimanche.

Vous pouvez la consulter dès maintenant à ce lien : https://www.lemauricien.com/le-mauricien-du-jour-version-numerique-gratuit/