Les grosses averses qui ont arrosé l’île durant la semaine écoulée ont été surtout bénéfiques à nos réservoirs. Mare aux Vacoas, qui affichait 38% il y a 10 jours et 25 % il y a un mois, se trouve à 49,1% de sa capacité. Ce rehaussement de la moyenne de nos réservoirs apporte une lueur d’espoir pour les abonnés de la Central Water Authority (CWA) qui espèrent moins de rigidité dans les coupures d’eau drastiques effectuées par la CWA, principalement sur le Plateau Central, depuis de longs mois. À ce stade, aucune décision en ce sens n’a été prise. Le vice-PM et ministre des Services publics Rashid Beebeejaun aura demain une session de travail avec les représentants des organisations responsables de la gestion de l’eau pour étudier la situation et établir un assouplissement partiel des coupures d’eau.
L’épisode pluvieux, qui a débuté le week-end dernier se poursuivant durant toute la semaine, a été bienveillamment apprécié par toute la population. En deux jours, mercredi et jeudi, ces pluies ont contribué à rehausser la moyenne de pluviométrie pour le mois à 75%, alors que le taux à la fin de la semaine dernière était de 21%. Selon les relevés de la station météo de Vacoas, ce sont les régions des Plaines Wilhems et du Nord qui ont recueilli la plus importante pluviométrie.
Dans l’ensemble, ces pluies ont été bénéfiques à toute l’île. Pour cause, après plusieurs mois de sècheresse, le pays entier a été arrosé et outre les plantations, nos réservoirs regagnent un coup d’éclat. A hier,  les trois réservoirs de Midlands Dam, la Nicolière et Piton du Milieu étaient à 100% de leur capacité. Le réservoir La Ferme affichait 41,8 % et Mare Longue 63,2%.
Mare aux Vacoas toujours déficitaire
Le volume à Mare aux Vacoas atteint, enfin, presque la barre des 50%. A hier, le plus grand réservoir de l’île affichait un taux de remplissage de 49,1%. Il y a dix jours, le réservoir, qui se trouve dans un état critique depuis plus d’un an, affichait un taux de remplissage de 38% contre 23% le mois dernier.? Néanmoins, si les grosses averses qui se sont abattues sur l’île depuis dimanche dernier ont été bénéfiques à Mare aux Vacoas, la situation est loin d’être satisfaisante. A la CWA, on fait ressortir que Mare aux Vacoas demeure toujours dans le rouge. Le réservoir reste, en effet, toujours déficitaire, sa moyenne à pareille époque de l’année étant normalement de plus de 82%.
Sur le Plateau Central où, depuis quatre mois, la fourniture d’eau est réduite à une fois par jour afin d’assurer un régime raisonnable dans le long terme, on s’attend à ce que la CWA revoie ses horaires de distribution pour que les abonnés puissent souffler un peu. Toutefois, en dépit des améliorations notées dans nos réservoirs et les nappes phréatiques, la CWA reste vigilante. « La progression de nos réserves d’eau est sur la bonne voie, mais nous devons être prudent. Il faut penser à la période hivernale où nous ne recevons presque pas de pluies », explique-t-on à la CWA. Demain, les représentants de la Water Resources Unit (WRU), l’Irrigation Authority (IR) et la Wastewater Management Authority (WMA) ainsi que ceux de la CWA et des représentants de la station météo rencontreront le ministre des Utilités publiques à son bureau. Cette rencontre vise à mettre en perspective les derniers taux de remplissage de nos réservoirs, avec une analyse de la situation dans différentes régions. Selon nos informations, la possibilité d’un assouplissement partiel des coupures drastiques dans certaines régions sera étudiée.
———————————————————————————————————————————
Taux de remplissage des réservoirs
Mare aux Vacoas: 49,1%
La Nicolière: 100%
Piton du Milieu: 100%
La Ferme: 41,8%
Mare Longue: 63,2%
Midlands Dam: 100%
———————————————————————————————————————————
MÉTÉO: Pas de décision hâtive
La CWA ne veut prendre aucune décision hâtive, d’autant que du côté de la météo, si selon les derniers relevés de pluviométrie comptabilisés, la moyenne pour le mois a atteint les 90%, il s’avère que le beau temps prévaudra dans les jours à venir. Toutefois, en raison d’un courant d’air modéré et plutôt perturbé qui persiste sur notre région, des périodes nuaguses sont prévues ce matin, avec des ondées passagères. Les ondées seront modérées par moments avec des risques d’orages isolés. Si le beau temps prévaudra sur pratiquement toute l’île, dans l’après-midi, la météo prévoit des ondées isolées sur les Hauts et les versants aux vents. La température minimale sur le Plateau Central sera environ 20°C et la maximale environ 27°C. Sur les régions côtières, la minimale sera entre 22°C et 26°C et la maximale entre 28°C et 32°C.