La situation dans les réservoirs est très satisfaisante en ce début d’année avec les grosses pluies enregistrées depuis le mois de décembre. Au 19 janvier, Mare-aux-Vacoas avait déjà dépassé les 70 %, tandis que le taux global de remplissage est à 76 %. Des coupures seront toujours appliquées toutefois dans certaines régions du sud et de Port-Louis, en raison d’obstructions causées par la boue dans les centres de filtration.
Les dernières données de la Water Resources Unit (WRU) démontrent que les réservoirs continuent de se remplir en ce mois de janvier. A hier, le taux global de remplissage était à 76 %. Des évolutions certaines sont prévues dans les prochains jours, avec les pluies annoncées par la station météo. Déjà, Piton-du-Milieu, avec une capacité de 2,99 millions de m3, affiche un taux de 100 %, suivi de La Nicolière, 96,3 %. Mare-aux-Vacoas, le réservoir avec la plus grande capacité (25,89 millions de m3) est à 73 %.
Avec la situation à La Nicolière, certains quartiers du centre de Port-Louis ont connu une hausse dans la distribution d’eau. Vallée-des-Prêtres, Sainte-Croix et Cité-La-Cure, entre autres, auront droit à une distribution entre 5 heures et 8 heures le matin ainsi que de 17 heures à 20 heures en soirée. Par contre, les quartiers de Plaine-Verte, Ward IV, Desforges et Monseigneur Leen ne seront fournis en eau que pendant quatre heures, soit de 5 heures à 7 heures et de 17 heures à 19 heures Ces régions sont desservies par la station de traitement de Pailles affectée par l’accumulation de boue. Des travaux sont en cours à cet endroit.
Dans le Sud, des problèmes sont également survenus aux stations de traitement de Mont-Blanc et de Rivière-du-Poste. En conséquence, certaines régions sont toujours concernées par les coupures. L’eau sera ainsi interrompue de 9 heures à 11 heures et de 21 heures à 2 heures du matin.
Par ailleurs, la météo prévoit de la pluie jusqu’à vendredi. Durant les dernières 24 heures, 390 mm de pluie ont été enregistrées sur l’ensemble de l’île. La plus forte pluviométrie étant à Providence, 82,8 mm. Cependant, entre 4 heures et 7 heures ce matin, c’est la région de Pointe-aux-Canonniers qui affiche la plus forte pluviométrie, soit 22,8 mm en trois heures.