Les stars des années 80’, qui sont actuellement en tournée en France, se produiront sur la scène mauricienne le 16 mai prochain. C’est ce que nous a indiqué notre compatriote Mario Ramsamy, chanteur principal du groupe Images dans ces années-là, dans une interview qu’il a accordée au Mauricien lundi dernier, soit quelques heures à peine avant son départ pour la France. Mario Ramsamy était alors en vacances à Maurice, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir eu plusieurs sessions de travail avec des chanteurs locaux, dont Zulu et Linzy Bacbotte.
C’est un Mario Ramsamy remplit d’énergie, porté par de nouveaux projets qu’il travaille avec des artistes locaux, que nous avons rencontré au Domaine des Alizées, à Grand-Baie, où il résidait durant son séjour. Dans cet entretien – à paraître bientôt –, Mario Ramsamy affirme qu’il n’a certes pas d’autres projets avec ses anciens camarades de scène Émile et Images, mais que « c’est un passé encore vivant aujourd’hui ». Un passé marqué par un succès fulgurant pour Mario Ramsamy sur la scène française. Pendant 13 semaines, en 1986, avec le groupe Images, il devait en effet occuper la première place du Top 50 avec Les démons de minuit. Par la suite, avec la nouvelle voix d’Émile, dans Jusqu’au bout de la nuit, il devait une nouvelle fois être No 1 au Top 50 pendant 8 semaines.
« Je ne crois pas que je ferai quelque chose de nouveau avec eux. Ce sont des amis et nous avons travaillé ensemble pendant 35 ans. Mais j’ai évolué, et à un certain moment, pour des raisons de retraite et de fatigue, je sens qu’ils ne souhaitent plus travailler sur des nouveautés, tandis que moi, c’est ce qui me fait vivre. Cependant, je ne me sépare pas d’eux. On continue d’ailleurs à faire Star 80’ ensemble », affirme Mario Ramsamy au Mauricien. Notre interlocuteur annonce d’ailleurs un nouveau concert avec les stars des années 80’ à Maurice pour le 16 mai, date confirmée par Claire Le Lay, de Bao Communications, qui les produit pour la troisième fois à Maurice. Reste la question du lieu du concert, qui n’a pas encore été arrêté.
L’année dernière, les chanteurs présents sur scène avaient fait un carton. Claire Le Lay souhaite renouveler l’expérience avec cette fois, en plus, « une piste de danse » qui sera ouverte pendant plus longtemps. « C’est ce que nous ont demandé les fans », dit-elle. Cette fois, ils seront 13 à venir à Maurice. « Peut-être pas tous les mêmes que la dernière fois », précise notre interlocutrice. Quelques noms circulent déjà : Émile et Images, en premier, ensuite Jean-Luc Lahaye, Patrick Hernandez, Lio et Jean Schultheis.  Pour Claire Le Lay, le but derrière cette initiative est de proposer un concert « pas cher » afin que tout le monde puisse profiter du spectacle. « Nous voulons organiser un grand concert dansant où tout le monde s’amuse. » Cependant, en fonction du site choisi, le nombre de places sera peut-être limité. Et de préciser que dès que les lieux seront finalisés, « nous mettrons les billets en vente ». Selon elle, les artistes viennent « par amitié ». D’ailleurs, dès qu’ils auront terminé leur tournée française (Zénith, Bercy, Palais des Sports, Olympia, Grand Rex..), un dernier concert étant prévu le 9 au stade de France, ils mettront le cap sur Maurice.
À noter que suite à une première production publique des stars des années 60’, “Âge tendre”, en 2006, il y a eu le lancement de RFM Party 80 avec Jeanne Mas, Lio, Émile et Images, Desireless et Sabrina, parmi d’autres. Un concert géant avait aussi été organisé en mai 2008 au Stade de France et, fort de ce succès, un film a vu le jour en 2012. RFM Party 80 revient sous le nom Stars 80’ et les artistes entament des tournées dans toute la France.