Aussitôt après le passage de l’intense cyclone tropical Amara près des côtes de l’île, les Rodriguais se sont attelés à la tâche de la reconstruction. Avec le réseau du Central Electricity Board (CEB) presque totalement affecté, la priorité est le rétablissement de la fourniture d’énergie électrique dans les meilleurs délais. Compte tenu de l’étendue des dégâts, une cinquantaine de techniciens du CEB et de membres de la Special Mobile Force (SMF), spécialisés dans le génie électrique, ont été dépêchés à Rodrigues dès hier matin avec la réouverture du Sir Gaëtan Duval Regional Airport, en vue de prêter main-forte aux travaux de réhabilitation.
Une première évaluation des dégâts indique que le secteur des cultures vivrières a enregistré une perte de 100 %, en raison notamment du raz-de-marée envahissant des régions côtières. Le chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Serge Clair, qui a présidé, ce matin, une réunion Rodrigues Disaster Risk Reduction and Management Committee, en vue d’établir un bilan complet des dégâts, pourrait faire le déplacement à Maurice en vue de présenter ce rapport au Premier ministre, Navin Ramgoolam. Le Bureau des Nations unies a déjà signifié son intention de venir en aide à Rodrigues.
Dès samedi après-midi, les autorités de l’Assemblée Régionale ont initié des premières mesures avec le déblayage des principales voies d’accès bloquées par des arbres et l’alimentation en courant électrique des services essentiels, comme les services de santé et le système d’adduction d’eau potable. La population de l’île a grandement souffert des coupures d’électricité, s’ajoutant à l’angoisse et l’incertitude au sujet des violentes rafales d’Amara.
Depuis le passage à l’alerte IV, vendredi soir à 23h10, Rodrigues était privée d’électricité en raison de grosses rafales, forçant les autres services essentiels à fonctionner avec des générateurs. Dès que l’alerte cyclonique a été enlevée, les techniciens du CEB ont été à pied d’oeuvre pour entreprendre les réparations sur le réseau électrique.