Edilson, au plus fort de son intensité, aura été un épisode indolore, loin des cyclones tristement mémorables ayant mis le pays à genoux. La tempête, qui continue sa course vers le sud de l’océan Indien, laissera cependant place à une autre dépression, laquelle devrait être baptisée durant le week-end. Son nom : Fobane.
Des rafales inférieures à 100 km/h. Tel est le bilan de la tempête Edilson qui aura, au final, créé heureusement peu de dégâts. Les plus fortes rafales générées par le météore ont été de l’ordre de : Queen Victoria (94 km/h), Port-Louis (90 km/h), Le Morne (86 km/h), Quatre-Bornes (80 km/h), Plaisance (85 km/h), Beau-Songes ( 79 km/h), Rose-Belle (72 km/h) et Vacoas (65 km/h). Concernant la pluviométrie, les chiffres sont les suivants : Mare-aux-Vacoas (59 mm), Grand-Bassin (56 mm), Providence (32 mm), Vacoas (25 mm) et Rose-Belle (20 mm).
Edilson, qui avait montré des signes d’intensification lorsqu’il se trouvait dans les parages des côtes mauriciennes – engendrant une révision de sa classification de tempête modérée à forte –, est passé à son point le plus proche hier à la mi-journée, soit à environ 70 km de Blue-Bay. Au pointage de 10 h, Edilson, qui était toujours au stade de forte tempête tropicale, était situé aux points 22,7° Sud et 55,5° Est.
Avec l’éloignement d’Edilson vers le sud, une autre dépression – qui s’était détachée depuis le début de la semaine de la zone de convergence intertropicale –, est suivie de près. Elle évolue encore très loin au Nord-Est de Maurice, soit aux points 14,8° Sud et 70,3° Est. Sa vitesse de déplacement est faible, soit à 6 km/h, dans une direction du Sud-Est. La dépression devrait être nommée durant le week-end, lorsqu’elle atteindra le stade de tempête tropicale modérée. À ce stade, le futur Fobane (nom donné par le Lesotho) ne devrait pas constituer une menace directe pour Maurice. Cependant, la situation sera appelée à être revue lorsque le météore présentera une structure plus organisée.
D’ici là, la chaleur est de retour depuis ce matin avec un courant d’air chaud et humide, donnant lieu à des températures maximales variant entre 25° C et 28° C sur le plateau central et entre 29° C et 34° C sur les régions côtières. La Météo annonce un temps nuageux cet après-midi, avec des averses localisées. Ces dernières seront modérées à fortes, par moment accompagnées d’orages. Selon les prévisions, la grisaille persistera demain matin. La mer demeure par ailleurs forte en dehors des lagons. Des houles du Sud sont attendues, raison pour laquelle les sorties en haute mer sont fortement déconseillées.