Plaidant non-coupable sous la charge d’assassinat de Gérald Lagesse en février 2005, Jiawed Ruhumatally sera sans doute fixé sur son sort en septembre. Le juge Pritviraj Fekna, qui présidera l’affaire, a fixé la date du procès au 7 septembre 2015. Les nouveaux jurés seront appelés à se présenter à cette date et environ trois semaines ont été réservées pour la tenue du procès.
En raison de plusieurs points préliminaires logés en Cour, le procès de Jiawed Ruhumatally pour le meurtre de Gérald Lagesse, ancien Customer Care Supervisor de la MCB, en février 2005, n’a toujours pas été pris sur le fond. La date du 30 juillet réservée à la tenue du procès avait dû être remplacée. Toutefois, après avoir écouté les avocats des deux parties, le juge Pritviraj Fekna a finalement fixé la date du procès au 7 septembre prochain.
Après avoir contesté la première liste des jurés et la plupart des membres du public pressentis pour composer le panel, Me Zahreedin Jaunboccus, l’avocat de Jiawed Ruhumatally, avait logé un dernier point préliminaire. Selon lui, la nouvelle liste des nouveaux jurés préparée entre lundi et jeudi dernier n’était pas conforme à la loi en vigueur. D’après l’homme de loi, un délai de 14 jours aurait dû avoir été accordé pour présenter cette nouvelle liste de jurés. Toutefois, Me Zahreedin Jaunboccus a décidé de rejeter sa motion et a demandé à la place à ce que certains documents manquants, relatifs à l’enquête policière, lui soient communiqués par le commissaire de police.
La poursuite a abondé dans le même sens. De ce fait, les avocats des deux parties devront faire part des nouveaux développements au sujet des documents demandés avant que le procès ne démarre sur le fond le 7 septembre.
Pour rappel, lundi dernier, après la formule d’usage pour choisir les neuf membres du public qui feront partie du panel des jurés, la cour s’est retrouvée avec uniquement deux personnes qui répondaient aux attentes de Me Zahreedin Jaunboccus. L’homme de loi a contesté la participation de tous les autres membres du public ayant été short-listed pour faire partie des jurés. Pour se faire, Me Jaunboccus voulait savoir si ceux pressentis pour agir comme jurés ont un compte bancaire ou des actifs à la MCB ou encore s’ils connaissaient des témoins qui déposeraient en cour. Suite à cette question, plusieurs d’entre eux ont dû se retirer.
De ce fait, le juge Fekna avait ordonné à ce qu’une nouvelle liste de 100 membres du public soit préparée pour reprendre cette procédure jeudi. Vendredi dernier, la nouvelle liste des membres du public qui composeront le panel des jurés a été finalisée. Ces derniers devront se présenter en cour le 7 septembre. Jiawed Ruhumatally, qui reste en détention en attendant son procès, a plaidé non-coupable sous une charge d’assassinat.