Mahen Jhugroo a remercié le gouvernement indien pour son aide

L’île Rodrigues sera bientôt dotée d’une nouvelle carte marine, qui remplacera l’actuelle, qui date de près de 150 ans. L’annonce a été faite par le ministre des Terres et du Logement Mahen Jhugroo lors d’un dîner à bord du navire indien INS Sarvekshak jeudi soir.

« L’arpentage hydrographique et la cartographie marine du nord de Maurice, près de l’îlot Gabriel et de l’île Ronde, ont été complété, aussi bien que dans la région de Grand-Port. L’INS Sarvekshak sera bientôt déployé au Morne et, par la suite, sera à Rodrigues pour l’étude hydrographique de l’île. La veille carte, qui n’est plus utilisée depuis longtemps, sera ainsi remplacée, ce qui attirera plus de navigateurs, qui apporteront un “boost” à l’économie de Rodrigues », dit-il. Ce dernier a rappelé que la carte “Gabriel and Round Island”, qui a été dévoilée pour l’occasion, permettra de naviguer en toute sécurité car cette région est utilisée par plusieurs bateaux pour entrer dans le port.

Mahen Jhugroo a par ailleurs exprimé sa gratitude envers le gouvernement indien pour avoir restauré l’INS Pathfinder, qui était tombé en panne depuis plusieurs mois. Ce navire, offert par la Grande Péninsule, est utilisé par les autorités mauriciennes pour l’étude hydrographique de notre île. Au cours de cette cérémonie, le ministre du Logement et des Terres a également confirmé que l’Inde commencera la construction d’une jetée et d’une piste d’atterrissage à Agaléga incessamment.

Propos qui ont été confirmés par le hautcommissaire indien à Maurice, Abhay Thakur, lequel s’est aussi félicité « du lien fort » qui existe entre nos deux pays. « Je souhaite que ce lien se renforce davantage dans les années à venir », a-t-il dit. De son côté, le capitaine de l’INS Sarvekshank, Peush Pawsey, a rappelé que c’est la septième visite de ce navire à Maurice, ajoutant que l’équipage sera en mission pendant deux mois à Rodrigues. « Je suis très touché par l’hospitalité et le professionnalisme des Mauriciens. J’espère que nous pourrons travailler ensemble à l’avenir. » Soulignons que le Joint Chief Hydrographer du gouvernement indien, l’amiral Adhir Arora, a personnellement fait le déplacement à Maurice, où il a rencontré le ministre Jhugroo jeudi matin pour discuter des projets à venir.