Avinash Luchmun 24 ans a été arrêté, jeudi, par la Central Investigation Division (CID) de Goodlands pour vol de « batanas » (estimés à Rs 20 000)chez un policier le mois dernier, à Poudre d’Or. Le présumé voleur a refilé le butin à Kemraj Vencanah, 27 ans, un soudeur habitant Poudre d’Or Hamlet. Ce dernier a, à son tour, mis la paire de « batanas » en gage chez un dénommé Amarjeet Singh, 38 ans, self-employed, habitant l’Esperance Trébuchet contre la somme de Rs 4 000.
Arrêté, jeudi, par les hommes des sergents Ramasawmy et Krisna Nair, Avinash Lutchmun devait passer aux aveux et affirmé avoir déjà dépensé les Rs 4 000 reçues du gage. Il est actuellement en détention policière. Une charge de larceny a été retenue contre lui. La CID de Goodlands a procédé à une fouille chez Amarjeet Singh et devait saisir les »batanas ». Il a été arrêté sous une charge provisoire de possession of stolen property et devait être relâché, vendredi, sous caution. Il a été établi, lors de l’enquête, que Amarjeet Singh était un prêteur sur gages et avait en sa possession des bijoux comprenant une « mangasutra » et des bagues… valant de Rs 50 000 appartenant à une tierce personne. A cet effet, une charge provisoire de trading without licence a été retenue contre lui en attendant que la CID retrace le propriétaire. Kemraj Vencanah a été écroué pour recel de bijoux volés et a remis en liberté sous caution le 21 juin.
Autre cas de vol élucidé par les limiers de la CID le 13 juin. Il s’agit cette fois d’un Habitual Criminal (HC) nommé Eddysen Pachee, 33 ans, et habitant Goodlands et son complice Rakesh Teemil, 21 ans, stone-mason domicilié à Goodlands également.
Eddysen Pachee a été remis en liberté en avril dernier après avoir passé quatre années en prison pour vols divers. Son complice Rakesh Temil a été arrêté pour aiding and abetting. Ils avaient préalablement pénétré dans deux maisons toujours par effraction à Petit Raffray au début du mois de juin. Des objets de l’ordre de Rs 25 000, dont une caméra digitale, une chaîne en or, des boucles d’oreilles et des bijoux en pacotille ont été emportés. Ils ont ensuite commis un vol chez un autre habitant faisait main basse sur une chaîne en or valant Rs 160 000. Puis ont essayé de pénétrer dans deux autres maisons à Piton mais n’ont pas réussi leur coup.
Les bijoux ont ensuite été remis au responsable d’une bijouterie sise à Flacq contre une somme de Rs 78 000. Lors de son arrestation, le bijoutier M. R a remis aux limiers de la CID deux lingots d’or de 6 000 et Rs 3 000 respectivement..
Vinod Guness a été écroué pour recel de la caméra digitale, puis relâché sous caution. Eddysen Pachee est toujours en détention policière.
Rappelons que les mêmes limiers ont réalisé un coup de maître avec l’arrestation de 13 suspects au début depuis le début du mois.