La barre d’un million de touristes ne sera pas atteinte cette année, a indiqué le ministre du Tourisme, Michaël Sik Yuen. C’était hier, lors de sa première rencontre avec la presse au siège de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Le pays s’attend à accueillir 980 000 touristes d’ici à la fin de l’année, soit une croissance de 5,5 %. Par ailleurs, il annonce la classification des hôtels, des résidences de touristes et des guests-house.
Michaël Sik Yuen a annoncé hier que Maurice accueillera en 2012 plus d’un million de touristes. Le ministre a affirmé qu’avec le changement dans le mode de vie des gens avec la présence des technologies, la stratégie marketing doit être revue. Son ministère a ainsi l’intention de promouvoir la destination Maurice à travers Facebook et Twitter. Pour ce faire, l’équipe du département de e-marketing sera consolidée, a-t-il précisé.
Le ministre du Tourisme a d’ailleurs noté que jusqu’à récemment, beaucoup d’effort a été entrepris pour attirer des touristes indiens et chinois. Cependant, a poursuivi M. Sik Yuen, il ne faut pas oublier les marchés traditionnels notamment européens, d’où proviennent 64 % des touristes. Il a observé que la France compte à elle seule pour un tiers des arrivées touristiques. « Un gros travail doit être fait en Europe pour consolider ce marché » dit-il. Le ministère de tutelle parle ainsi essentiellement d’accroissement de la visibilité.
L’accent sera aussi mis sur l’événementiel pour attirer les touristes surtout en basse saison. Michaël Sik Yuen a annoncé que son ministère travaille en ce sens sur un calendrier pour 2012. Le ministre a indiqué que 464 604 touristes ont visité le pays durant les six premiers mois de l’année, dont 92 % pour les vacances, 3,9 % pour les affaires, 1 % en transit, 0,5 % pour des conférences diverses et 0,2 % pour les sports. Il a estimé que des événements comme des matches de foot, des tournois de golf ou encore des concerts seront autant d’événements qui feront venir des touristes à Maurice.
M. Sik Yuen a souligné l’intention de la Tourism Authority de sensibiliser le public face au problème de chiens errants. L’on soulignera aussi l’importance du nettoyage et de l’embellissement du pays. Le ministre a annoncé la classification des résidences touristiques et la formation du personnel des hôtels, des marchands de plage et des skippers car « le niveau de la destination doit être maintenu ».
Michaël Sik Yuen a aussi fait état d’un quatrième vol de Corsair par semaine sur Paris. Répondant à une question de la presse, il a parlé d’un vol de Transaero, de la Russie, prévu en novembre et d’Edelweiss cette semaine en provenance de la Suisse. Il a aussi évoqué la possibilité d’étendre le nombre de vols sur la Chine jusqu’à 14 par semaine.
Aux questions de la presse, M. Sik Yuen a indiqué qu’un accord de coopération a été signé avec La Réunion dans le cadre du projet des îles Vanilles.
Le ministre a aussi parlé d’un assouplissement des procédures pour le visa d’entrée à l’île soeur pour les touristes indiens ou chinois. Concernant les forfaits proposés dans un premier temps dans le cadre de ce projet, il a indiqué que c’est du ressort des tours opérateurs.