Le chanteur algérien cheb Khaled, considéré comme le roi du raï, est arrivé tôt ce matin en provenance de Paris pour un unique concert demain soir à 20 heures au centre Swami-Vivekananda à Pailles. Il était accompagné de neuf musiciens et plusieurs de ses fans l’attendaient à se descente d’avion. Les chasseurs aux autographes et aux photos souvenir étaient évidemment au rendez-vous, un exercice auquel le chanteur s’est prêté de bonne grâce.
Avec beaucoup d’humilité et de franchise, Khaled a déclaré que Maurice a beaucoup changé depuis sa dernière visite chez nous en 99. Les organisateurs, dont Viren Desai et Kumar Audavdjee de Maya Events et Adi Oogarah de Adjex Group of Companies, ont chaleureusement accueilli le chanteur. Toujours en verve, le roi du raï le promet : il ne décevra pas ses fans et il interprétera un maximum de chansons. « Ce sera une expérience inoubliable et j’invite les Mauriciens de tous âges à venir en grand nombre à mon concert. Ce sera un medley de mes anciens succès et les extraits de mon nouvel album, c’est la vie ». Il interprétera également les deux morceaux phares de son répertoire, Didi et Aicha.
Aussitôt les formalités d’usage terminées, Khaled s’est engouffré dans la voiture en direction de l’hôtel Touessrok où il logera jusqu’à dimanche avant d’entamer une tournée mondiale.
Il a confié à la presse qu’il voudrait visiter plusieurs pays afin de rencontrer des personnes des différentes sensibilités.
Rappelons que les billets sont épuisés sur les points de vente mais sont encore disponibles chez Maya Bijoux à Bagatelle.
La réputation de Cheb Khaled n’est plus à faire après ses succès dont Didi, Aicha et C’est la vie et les prix prestigieux qui lui ont été attribués au cours de sa carrière de plus de 30 ans. Parmi, le Top 50 MTV Awards, les Victoires de la Musique, le World Music Awards, le MGM Awards et l’African Grammys — Best North African Singer. La chanson Didi a figuré en bonne place dans les charts partout à travers le monde et une version indienne du morceau a même figuré dans la bande originale du film Shreeman Aashique. Il a interprété Didi lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud. Son dernier album s’intitule C’est la vie.
Khaled chantera dans la tradition musicale d’Oran, le lieu de la naissance de ce style de musique. Grâce à son talent et son dynamisme, il est devenu le roi du raï et a apporté des innovations à ce genre musical en intégrant des instruments occidentaux dont la harpe et le saxophone. L’album Sahra où figure le hit Aicha a été réalisé en collaboration avec Jean-Jacques Goldman.
Les billets sont en vente à Rs 600 (Ruby), Rs 900 (Silver) Rs 1 200 (Gold), Rs 1 800 (Platinum) et Rs 2 500 (VIP) chez Bijoux Maya à Bagatelle et Mado Parfums et sur le 4688383.