Le ministère des Arts et de la Culture organise plusieurs activités jusqu’au 9 novembre pour marquer le 180e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice. L’invitée d’honneur sera la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj et no. 3 du gouvernement de Narendra Modi.
Après une cérémonie de dépôt de gerbes sur les marches que les immigrés on dûgrimper à leur descente de bateau en 1834 et les messages de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Navin Ramgoolam et le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee, Sushma Swaraj procédera à l’inauguration du Beekrumsing Ramlallah Interpretation Centre. C’est à 11h30 qu’elle s’adressera à l’assistance et procédera ensuite au lancement du livre « A unique place in time and space (1834-2014) ». Une stèle sur laquelle sont gravés les noms de 36 premiers travailleurs engagés sera dévoilée par Sushma Swaraj et Navin Ramgoolam. Le chef du gouvernement procédera par ailleurs au lancement du livre, « Resistance and Indian Indenture Experience » de S. Hassankhan. Est aussi prévu le dévoilement d’un buste de Beekrumsing Ramlallah et un numéro de danse exécuté par les artistes des caraïbes.
Sushma Swaraj procédera également demain au lancement de l’International Conférence sur l' »Indenture Labour Route » qui se tiendra jusqu’au 5 novembre au Mahatma Gandhi Institute. Trois autres livres seront lancés à cette occasion.
L’Aapravasi Ghat a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2006 pour la valeur universelle exceptionnelle, lieu de débarquement des travailleurs engagés entre 1834 et 1910. L’Aapravasi Ghat représente le début de la « grande expérience » initiée par le gouvernement britannique après l’abolition de l’esclavage.
Le centre d’interprétation d’une superficie de 1000 mètres carrés permettra aux visiteurs de se documenter sur l’engagisme et l’expérience des immigrés indiens et aussi les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles d’excavations menées sur le site. Des panneaux interactifs seront aussi disposés dans le centre.