Air Asia X assurera trois vols hebdomadaires entre Maurice et la Malaisie à partir du 4 octobre prochain. Cette nouvelle desserte aérienne a fait l’objet d’une cérémonie d’inauguration à Kuala Lumpur cette semaine, à laquelle ont participé le group CEO d’AirAsia X, Datuk Kamarudin Meranun, le CEO, Benyamin Ismail, et le haut-commissaire mauricien en Malaisie, Eshan Patel.
« Maurice a une bonne connectivité aérienne sur l’axe Nord-Sud et il était temps que nous ayons une meilleure connectivité sur l’Asie, surtout avec la croissance économique que connaissent les pays asiatiques depuis quelques années », dit le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval. Air Asia prévoit de transporter plus de 50 000 passagers sur Maurice dans sa première année d’opération et espère doubler ce chiffre d’ici à juillet 2017.
La venue d’Air Asia s’effectue conformément à l’accord bilatéral signé en 2012 entre Maurice et la Malaisie, et qui prévoit un maximum de 14 fréquences par semaine. L’accord bilatéral donne aussi la possibilité à plusieurs compagnies d’opérer sur la desserte et leur permet de bénéficier du principe de 5e liberté sur l’Afrique. La nouvelle desserte permettra de renforcer le positionnement de Maurice en tant que hub régional sur l’axe Asie, en offrant de nombreux avantages et possibilités aux voyageurs. « Air Asia arrive donc au bon moment et va nous permettre de profiter de la hausse du pouvoir d’achat et de l’augmentation du nombre des voyages en Asie », ajoute Xavier-Luc Duval.
Basée en Malaisie, AirAsia est bien implantée en Asie, desservant plus de 120 destinations et couvrant les principaux hubs de cette région. Cette compagnie aérienne low cost a transporté quelque 50 millions de passagers en 2015. C’est en 2001 qu’AirAsia a débuté ses opérations, avec seulement deux avions. Depuis, la compagnie aérienne malaisienne a connu une croissance soutenue. Elle opère aujourd’hui une flotte de 200 Airbus A320 et 30 Airbus A330, devenant ainsi la plus grande compagnie aérienne de la région Asie. Une commande a été passée pour l’acquisition de 200 A320 Neo.
À ce jour, Air Asia a transporté presque 300 millions de passagers. La Compagnie aérienne dessert 16 villes en Chine, 14 villes en Inde, 4 villes au Japon et 2 villes en Corée du Sud. « La desserte de Kuala Lumpur-Maurice rapprochera la Malaisie et Maurice et contribuera à consolider les liens entre l’Afrique et l’Asie aussi bien en termes culturels qu’en termes économiques. Ce qui sera bénéfique pour l’industrie touristique de nos deux pays », a déclaré Benyamin Ismail.