Les arrivées touristiques ont enregistré une progression de 10,8 % durant le mois de mai, selon les derniers chiffres publiés par le Bureau des Statistiques. Ainsi, le nombre d’arrivées durant le mois de mai s’est élevé à 87 067 touristes contre 78 555 durant la même période l’année dernière.
Cette progression est accueillie avec satisfaction par le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval. « Nous sommes en passe d’atteindre notre objectif, qui est de faire de Maurice une destination toutes saisons », affirme-t-il. « Je note avec satisfaction que les arrivées au mois de mai ont pratiquement atteint le niveau d’avril, soit seulement 3 000 touristes en moins, alors qu’en 2014 la différence était de 10 000 ».
Pour le mois de mai, la plupart des grands marchés de la destination mauricienne continuent leur progression, certains à un taux élevé. Ainsi, en Europe, l’Allemagne progresse de 40 %, la France de 11 %, la Suisse de 10 % et le Royaume-Uni de 3 %. En Asie, la Chine et l’Inde progressent de 30 %, tandis que dans la région, les arrivées en provenance d’Afrique du Sud augmentent de 10 % et celles en provenance de La Réunion de 2,5 %. Le Premier ministre adjoint a annoncé récemment tout un programme de travail en vue d’éliminer la basse saison. La réussite de ce programme, selon lui,  repose en premier lieu sur l’exploitation des marchés porteurs en hiver, tels que la Chine, l’Inde, l’Afrique ou encore le Moyen-Orient. De plus, il s’agit d’encourager les marchés niches comme le golf, le kite surf, les grands mariages et les Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions (MICE).
Tout un programme d’activités s’articulant autour du slogan “L’île Maurice autrement” a été élaboré. Il s’agit de faire de Maurice une destination familiale avec le concept “Maurice-Aventures en familles”, proposer un accès privilégié à tous les terrains de golf à un prix raisonnable et une “shopping fiesta” du 14 août au 30 septembre. Le programme d’activités s’étend du 7 mai au 14 août. Les quelque 200 prestataires touristiques mauriciens ont accepté de réduire leurs tarifs d’une moyenne de 30 % durant la basse saison. Cette baisse s’applique pour la pêche au gros, les excursions autour des îlots, l’observation des dauphins, la marche sous l’eau, la plongée en apnée, la plongée sous-marine, les bateaux à fond de verre, les parachutes ascensionnels, le ski nautique, le kitesurf et l’accès aux parcs naturels.
Concernant le “golf pass”, depuis le 1er mai, et ce jusqu’au 30 septembre, tous ceux qui réservent une chambre dans un hôtel disposant d’un terrain de golf pourront avoir accès à tous les terrains de golf pour un coût de 50 euros par parcours. Cette réduction s’appliquera également pour les Mauriciens. Du 14 août au 3 septembre, une “shopping fiesta” sera par ailleurs organisée dans tous les centres commerciaux de l’île. Concernant le transport aérien, Air Mauritius a prévu des vols supplémentaires sur Paris, Londres, l’Inde et La Réunion. Plus de 20 000 billets d’avion sont disponibles à prix réduit sur la ligne Maurice-Réunion durant la basse saison. Quelque 10 000 billets sont vendus à 199 euros en mai, juin et septembre. En juillet et août, 10 000 billets seront offerts à 242 euros.