La Chine est devenue le premier marché mondial de l’art. Les oeuvres chinoises traditionnelles ou contemporaines atteignent des sommets. Voici un aperçu – forcément subjectif – de créations d’artistes chinois contemporains les plus cotés.
Jouissant d’une liberté d’expression retrouvée à la fin de la Révolution culturelle (1976), les grands maîtres choisissent alors leurs sujets et méthodes de travail, tandis que la jeune génération explore de nouveaux concepts. Parmi les peintres les plus célèbres, citons Xu Beihong, Pan Tianshou, Huang Binhong, Li Keran, Li Kuchan, Liu Haisu, Fu Baoshi, Ye Qianyu et Guan Shanyue.
Le Mouvement des étoiles (1979) se détache alors de l’école traditionnelle, ouvrant la voie aux artistes d’avant-garde. Ces derniers s’intéressent à la manière dont les Chinois d’aujourd’hui gèrent le passé et ses fantômes. Zhang Xiaogang, grand maître du réalisme surréaliste, peint des familles et des portraits d’enfants dont les yeux témoignent de douleurs enfouies, à partir de photographies datant de la révolution culturelle. Zhang Xiaogang est célèbre pour ses portraits de familles chinoises : l’artiste se voit propulsé de la dix-huitième à la quatrième place du classement Art Price, avec plus de 30 millions d’euros d’oeuvres vendues.
Zeng Fanzhi est l’artiste vivant chinois le plus coté du marché. Son oeuvre excite les collectionneurs internationaux. L’une de ses peintures a atteint chez Sotheby’s à Hong-Kong 17,1 millions de dollars. Les peintures de Zeng Fanzhi mixent les apports de l’art occidental avec la tradition et la culture chinoise. Non sans ironie. Lucide, il refuse de se laisser enfermer dans une catégorie. Au risque de déplaire. Qu’importe, pour l’instant, il garde la main et envisage d’ouvrir son propre musée à Pékin.
Citons également Mu Boyan et ses obèses délirants. Une version chinoise du politiquement incorrect avec des oeuvres d’art plastique qui détournent et déforment les corps. Pour sa part, Liu Xiaodong est le peintre de la transformation sociale, illustrée par un radieux transsexuel (voir photo).