Pour ces cinq derniers mois de l’année, l’association Action pour la créativité artistique (ACA) se penche sur une série d’activités pour fêter ses 30 années d’existence.
Fondée en 1985 par l’artiste Dev Chooramun, l’ACA est une organisation non-gouvernementale dont le but est d’amener l’art au grand public et d’aller à la recherche des talents cachés dans divers endroits de l’île en organisant des ateliers. C’est porté par cette même vision que l’ACA a démarré ses activités, le samedi 1er août, au Centre social de Bramsthan. Onze artistes et quinze élèves du Higher school certificate (HSC) de « Art and design » avaient répondu présents à cette invitation. Ils ont ainsi pu bénéficier de l’expertise des professionnels et les villageois ont eu l’occasion de voir des artistes à l’oeuvre. Cette journée a aussi vu l’exposition des travaux des artistes.
Demain, les membres de l’ACA seront au centre social de Petit-Raffray de 9 h 30 à 14 heures pour une exposition d’une journée et une compétition d’art.
L’ACA prévoit une exposition de travaux de 25 artistes et des meilleurs travaux sélectionnés à la suite d’une compétition organisée par la United nation Association (Mauritius) à l’intention des élèves d’art de la Form V. Cette exposition prévue du 19 au 24 octobre se tiendra à la salle des fêtes de la municipalité de Port-Louis.
Un atelier d’art de deux jours à l’intention des adolescents de la région du Morne suivi d’une exposition figure à l’agenda de l’association. Ils devraient se tenir au bureau du Morne Heritage Trust Fund (MHTF) en novembre ou en décembre. Les dates n’ont pas encore été arrêtées. L’ACA terminera l’année avec une exposition et démonstration par dix artistes membres et des artistes rodriguais. L’événement qui bénéficiera du parrainage du ministère des Arts et de la Culture aura lieu à Rodrigues du 14 au 20 décembre 2015.
L’ACA compte 25 membres actifs, 15 associate members et une vingtaine d’étudiants. Elle est affiliée à l’Association internationale de l’art qui opère sous l’égide de l’UNESCO.