Yoan Catherine, le leader du groupe Mulaeo, a décidé de donner un coup de main aux nouveaux artistes qui souhaitent faire connaître leur travail. Le jeune chanteur en a parlé autour de lui et a réuni les plus mordus de ses amis pour proposer des petites séances de tournage en live aux artistes de toutes disciplines. Qu’ils soient peintres, chanteurs, musiciens, conteurs, comédiens ou slameurs, et quel que soit leur style, ils sont déjà un bon petit nombre à avoir adopté la live attitude un de ces samedis.
Tous les samedis après-midi, les membres d’une petite équipe de tournage — bénévoles mais sachant néanmoins improviser une scène de tournage et filmer — se retrouvent dans le lieu du jour le plus souvent éclairé en lumière naturelle. Ils passeront alors quelques heures à filmer des artistes, en solo ou en groupe, en pleine interprétation de leurs meilleurs morceaux et de leurs meilleurs textes, ou même en pleine exécution d’une peinture ou d’un dessin réalisé en direct.
Une des dernières séances de tournage s’est ainsi tenue à Eureka à Moka, d’autres ont eu lieu au shopping centre de Trianon, sur le toit d’un centre culturel en cours de construction à Mahébourg, ou même dans un conteneur vide oublié quelque part à Curepipe, qu’ils ont amélioré avec quelques accessoires… Bien sûr, ces lieux inattendus contribuent pour beaucoup à la qualité des images qui vont être filmées. Les petits courts-métrages, qui résultent de ces expériences, sont montés au fur et à mesure, mais ils ne seront mis en ligne que dans quelques mois une fois que les séances de tournage auront pris fin.
Yoan Catherine, Sandrine Raghoonauth et leurs amis se donnent encore jusqu’au mois de juin pour rassembler suffisamment de petits films, qui donneront une idée à la fois variée et fidèle des espoirs potentiels de la jeune création mauricienne. La nature de l’exercice fait que la majorité de ces tournages ont jusqu’ici porté sur la musique et la chanson, mais les initiateurs de cette expérience insistent sur le fait qu’elle est ouverte à tous les artistes de scène, ainsi qu’aux plasticiens qui aiment créer une oeuvre sous le regard d’autrui.