Le mandala est l’art du recentrage. Créer un mandala est une manière de méditer de façon active. Ce dessin circulaire qui est un bon moyen de s’intérioriser et de développer sa créativité est utilisé dans des stages de développement personnel. À Creative Colours, espace d’accueil de stages, de loisirs créatifs et de développement personnel, enfants et adultes y sont formés. Dans ce lieu artistique qui se compose de sept salles, d’autres ateliers invitent à se plonger dans des techniques artistiques: peinture, poterie, mosaïque. Mais aussi dans des thérapies énergétiques. L’atelier est tourné vers une volonté d’affirmer et d’ancrer le désir d’une pratique de l’art non pas comme un lieu académique mais comme un apprentissage de soi.
Pour fuir l’animation de la capitale, Creative Colours Workshop qui se trouvait à la rue Mgr Leen, s’est installé au flanc de la montagne des Signaux, à la Rue Indépendance et voisine avec la Pagode Tien Tan. Avec comme toile de fond, des rangées de montagnes, dont le Moka Range.
Dans ce lieu très calme, on profite de sa disponibilité pour s’évader et se recentrer,  pour explorer les émotions, donner libre cours à ses talents cachés, éveiller ses sens…
Dans l’une des sept pièces qu’abrite cette maison construite dans les années 60, des créations sont exposées afin de valoriser le travail des élèves et artistes. Parmi, des mosaïques, sculptures, peinture, des objets customisés, peinture sur verre, bracelets en macramé, batik sur papier. Mais aussi des mandalas. Le mot vient du sanskrit et signifie cercle sacré. La création de mandalas se fait par des techniques variées, dont la peinture, le dessin, le collage. À la base, tous les mandalas sont constitués d’un cercle et d’un centre. Parfois très élaborés et codifiés, ils peuvent être figuratifs ou abstraits. «En dessinant ce cercle, nous créons un espace sacré, un centre sur lequel concentrer nos énergies. Il peut devenir un lieu d’expression pour l’imagination et les émotions», nous dit Angele Angoh, animatrice de l’atelier de mandala.
Cette femme a plusieurs cordes à son arc. Elle est d’abord artiste-peintre, expose ses tableaux à Maurice, à Shanghai et en Malaisie avec Saïd Hossenee.
Après avoir enseigné l’art pendant de nombreuses années au secondaire et au tertiaire, elle s’est spécialisée en art thérapie, devenue consultante en Feng Shui et décoratrice d’intérieur.
Creative Colours va naître de la pensée de cette amoureuse inconditionnelle de l’art. Ce nom est choisi, dit-elle, «pour sa résonance. En même temps, elle représente ce que l’on est et ce que l’on aspire toujours à être». Ainsi, il y a cinq ans, soit en 2007, elle décide de créer un espace pour accueillir des stages d’art créatifs mais aussi de développement personnel. Un lieu spacieux pour accueillir professionnels et amateurs de tout âge. Aujourd’hui, les possibilités sont nombreuses pour pratiquer une activité et d’acquérir des techniques nouvelles. Au fil des mois, des ateliers sont créés: potterie, mosaïque, aquarelle, beading, batik, gold leafing, etc. Ils sont animés par des professeurs d’art et artistes, comme Odile Raffray, Prateema Ghura, Vanessa Ng, Anick Vayid et des intervenants de l’étranger. Tous les cours d’art, de leadership, de team building et certains cours de craft, sont certifiés par la MQA.
Et dans la voie du développement personnel: l’Angel Therapy, le mandala, le Feng Shui mais aussi l’art thérapie animés par Angele Angoh.
L’art thérapie s’adresse à tous ceux qui souhaitent accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et qui ont du mal à s’exprimer avec la parole et les mots. «Le principe de cette forme de thérapie est de se servir de la création artistique- peinture, sculpture, mosaïque, danse, musique pour s’extérioriser, s’exprimer. L’art facilite l’expression. C’est comme un miroir, on arrive à se voir, on entre en contact avec ses émotions les plus enfouies, c’est là que se passe la connaissance et l’acceptation de soi», dit-elle.
L’atelier Feng Shui qui se déroule durant un week-end a pour but d’enseigner la théorie du Feng Shui, de comprendre l’espace dans lequel on vit, de trouver la bonne énergie, de l’exploiter et de la faire circuler.
L’atelier Angel Therapy ou thérapie avec les anges permet de se connecter avec la conscience. «Chaque personne possède une conscience et se connecter avec le plus profond de soi-même est très révélateur. Le résultat est qu’elle trouve des ressources à l’intérieur d’elle-même. Elle se connecte à son environnement et ne se sent pas seul. L’intuition est aussi très développée chez la plupart de ces personnes».
Le désir de faire connaître leur passion et partager leurs connaissances est la motivation principale des enseignants et animateurs.