…Et des images pour couleurs. Des étudiants de l’’école des beaux-arts du MGI exposent des créations digitales à l’’IFM. L’’Institut Français de Maurice et l’’association pARTage ont précédemment invité Gabriel Soucheyr pour accompagner les travaux des élèves du MGI. Le directeur de Vidéoformes a animé une résidence permettant à ces étudiants de réaliser une série de vidéos. Art vidéo et culture numérique.
Vidéoformes est une référence internationale sur la scène contemporaine des arts numériques. Les vidéastes en herbe du MGI donnent à voir leurs créations lors d’’une exposition prévue du 15 au 23 juin. Ce sera la première manifestation entièrement consacrée à l’’art vidéo à Maurice.
L’’art vidéo naît au début des années 1960, de la rencontre de plasticiens, d’’ingénieurs et de responsables de chaînes de télévision, tous à la recherche de nouvelles possibilités d’’utilisation du médium vidéo. La naissance de cet art est fixée à mars 1963, lorsque le Coréen Nam June Paik expose treize téléviseurs préparés pour la distorsion d’’images. Une forme artistique qui a évolué depuis.
Gabriel Soucheyr est un des fondateurs de Vidéoformes, observatoire permanent des liens entre la création et les technologies numériques. Une plateforme présentée comme un défricheur de talents. À travers la prochaine sortie publique, les exposants mauriciens rejoignent des vidéastes reconnus et soutenus par Vidéoformes. Une programmation riche et internationale est prévue.
Vidéoformes est aussi une manifestation internationale d’’arts et cultures numériques. Elle est présente chaque année à Clermont-Ferrand pour présenter installations, vidéos, performances, créations numériques pluridisciplinaires et virtuelles.
Le plasticien et enseignant à l’’école des beaux-arts Krishna Luchoomun a rencontré Gabriel Soucheyr lors d’’une expo biennale tenue au Brésil en 2011. De fil en aiguille, des pourparlers ont eu lieu avec le MGI et l’’IFM pour la venue à Maurice du directeur de Vidéoformes. Scope propose des images extraites des manipulations vidéoartistiques.