Une branche d’Arterial Network sera lancée à Maurice le vendredi 8 juin à l’Institut Français de Maurice (IFM). Il s’agit d’un réseau continental créé en 2007 et qui regroupe un très grand nombre d’artistes de différents domaines issus de plusieurs pays africains. Un appel est lancé aux artistes pour rejoindre ce réseau qui permettra à ses adhérents d’être mieux représentés et valorisés.
Nirveda Alleck, plasticienne qui fait partie du comité de pilotage, souligne que la création de la branche mauricienne d’Arterial Network a pour objectif de faire reconnaître la valeur des artistes. “Il y a trop de lacunes à Maurice concernant l’univers artistique. On n’arrête pas de se heurter à un mur lorsqu’on se tourne vers les autorités. Rien n’est fait pour les artistes. Il est plus que temps que ça change.” Elle ajoute que ce réseau va créer une base de données de tous les acteurs culturels de Maurice.
Arterial Network ouvre ses portes à tous les artistes, sans exception. Le réseau se compose d’individus ou de groupes comme les ONG, les associations ou encore les galeries d’art. “Un des premiers avantages à faire partie d’Arterial Network est de bénéficier d’échanges avec des artistes d’autres pays africains, à travers des ateliers et d’autres regroupements”, souligne Nirveda Alleck.
Elle ajoute que les adhérents auront plus de chances de participer à des conférences ou des échanges à l’étranger car ils seront épaulés par le réseau, qui essaiera également de les aider pour leurs frais de déplacement.
Mieux défendus.
Se mettre en réseau permettra aux artistes d’être mieux représentés et défendus, selon Nirveda Alleck. “Nous incitons les artistes intéressés à rejoindre le réseau à soumettre des suggestions pour leur bien-être. Nous allons prendre en considération toutes ces suggestions et identifier les plus communes. Nous allons nous assurer que tous les acteurs s’associent et formulent leurs besoins.”
Sachez qu’Arterial Network est financé par des instances internationales comme HIVOS, la Fondation Doen, la Fondation du Commonwealth, Africalia, l’Union européenne et la Fondation Mimeta. Notons que d’après les règles d’Arterial Network, il faut un minimum de 50 adhésions pour que la branche puisse exister.
Ceux qui désirent adhérer au réseau sont priés de bien vouloir s’enregistrer sur le site arterialnetwork.org ou en envoyant un mail à l’adresse suivante : pilotearterialmauritius@gmail.com