Sophia, le robot humanoïde Photo : Reuters / Denis Balibouse

La conférence internationale sur l’artificial intelligence à la fin de novembre devra être marquée par la présence d’une VVIP sortant de l’ordinaire. Sophia, le robot humanoïde mis au point par Hanson Robotics, société basée à Hong Kong, sera à Maurice les 28 et 29 novembre en marge des délibérations de cette conférence organisée sous l’égide du ministère de la Technologie, de l’Innovation et des Communications.

Cette conférence sur l’intelligence articielle sera suivie d’un jour de discussions avec des sommités internationales dans le domaine du blockchain. Les détails de ces manifestations d’envergure seront rendus publics en début de semaine par le ministre de tutelle, Yogida Sawmynaden. Le déplacement de Sophia, robot humanoïde au trait d’Audrey Hepburn, devra susciter des sensations, dans la mesure où elle a été conçue pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains. Sophia est capable de répondre aux questions et a été reçue en entrevue à maintes reprises.

En octobre 2017, le robot obtient la nationalité saoudienne, faisant de lui le premier androïde au monde à recevoir la citoyenneté d’un pays. En faisant venir Sophia à Maurice pour cet artificial intelligence happening, les autorités mauriciennes comptent tirer profi t en la faisant assurer la promotion de Maurice sur le plan international.