L’association Local Hands, regroupant quelque 70 petits artisans, a lancé hier son exposition-vente tournante au Shandrani Resort & Spa. Cet évènement, qui en est à sa 3e édition, permet aux artisans mauriciens de présenter leurs produits aux hôteliers et aux touristes. L’expo-vente se déplacera dans d’autres établissements hôteliers durant le mois de juillet, août et septembre.
Local Hands est un prolongement du projet « Micro-Entreprises Artisanat » lancé en 2006 par la Fondation Espoir Développement (entité CSR de Beachcomber Hotels). Depuis, en partenariat avec la Fondation Medine Horizons (entité CSR du Groupe Medine), le projet a évolué sous le label Local Hands. À travers ses cinq ateliers situés à Bambous, La Gaulette et Saint-Paul, l’association encadre les petits artisans dans la création, la fabrication et le marketing de leurs produits pour qu’ils puissent réaliser des objets de qualité mettant en valeur l’artisanat local. Les produits sont confectionnés à partir de matériaux tels que des coques de coco, du tissu, du vacoas, des tiges de bambous, de l’argile, des cannettes de bière…
Parmi les créations exposées et mises en vente au Shandrani, figurent de jolies pinces-nappes pratiques en terracotta, des pochettes élégantes et raffinées fabriquées avec du vacoas, de magnifiques coupelles en terracotta et porcelaine, des brûleurs en terre cuite, des bougies de coco et des porte-clés typiques. Les résidents de l’hôtel ont accueilli favorablement cette initiative. « Les clients du Shandrani étaient nombreux à venir à l’expo-vente et à faire des achats », fait ressortir Angélique d’Hotman, de l’association Local Hands. Pour les touristes, c’était l’occasion de mêler l’utile à l’agréable. « En achetant ces produits faits main, nous soutenons d’une part les petits artisans mauriciens et de l’autre, c’est une occasion d’acheter des cadeaux-souvenirs de nos vacances à Maurice », déclare Isabelle, une touriste française.