Depuis le 31 août, les artistes mauriciens disposent d’une nouvelle plate-forme pour faire connaître leur art. Tous les mercredis, de 16h à 23h, Amnezia, à Ebène, organise un événement, Artist Point, qui permet aux artistes de tous horizons de présenter leur travail gratuitement.
Peintres, photographes, sculpteurs, musiciens ou chanteurs : vous êtes tous les bienvenus ! Grâce à l’initiative du gérant d’Amnezia, Man Payen, une scène est à la disposition des musiciens et des chanteurs dans le jardin extérieur du club. Après s’être enregistré, chacun défile sur scène et fait apprécier son talent. Mercredi dernier, nous avons ainsi pu assister à de nombreux tours de chants, des improvisations musicales réunissant différents musiciens. Clavier, violon, guitare, djembé, batterie, flûte : tous les instruments se sont mis à l’unisson.
À l’intérieur du club, l’atmosphère est différente : entre les nombreux espaces salons, des sculptures en bois sont disposées. Devant chaque oeuvre, un carton indiquant le nom du sculpteur ainsi que ses coordonnées. Une bonne façon de fidéliser les amateurs ! Deux tables sont également installées dans la salle, sur lesquelles deux sculpteurs font une démonstration.
Base de données.
Un pan de mur montre les photos prises par un jeune photographe spécialisé dans les courses de chevaux. Pour l’instant, les autres murs sont encore vierges, mais ils ne vont pas le rester longtemps. “Nous attendons les photographies de tous ceux qui veulent exposer !”, précise Man Payen. “Notre objectif est de propulser les artistes sur le devant de la scène.”
Le grand avantage de cette initiative est que rien n’est payant. Les artistes ont ainsi une salle d’exposition gratuite. Les oeuvres seront présentées au public du lundi au jeudi, pendant toute la journée. Un bel atout lorsque l’on connaît l’affluence du centre commercial dans lequel la salle est située. “Avec le parking, le jardin et la grande salle, nos locaux sont parfaits pour tous les événements, que ce soit un spectacle, une expo ou un lancement de CD.”
Le lundi, tabla, djembé et sitar sont au rendez-vous pour une ambiance de fusion orientale. Le mardi, l’ambiance change radicalement avec des sessions karaoké, et le jeudi, les amateurs de danse pourront se défouler : salsa, valse, street dance…
Man Payen ne compte pas s’arrêter là. Avec Artist Point, il compte compiler une base de données de tous les artistes qui se seront produits. “Ainsi, si nous organisons des événements précis ou si nos contacts veulent faire des expositions dans d’autres régions de l’île, nous pouvons recommander nos artistes.”