Pour la plupart des artistes, l’amour est une grande source d’inspiration. De la passion qu’ils éprouvent pour leur art, ils puisent souvent l’énergie créatrice qui leur permet de transmettre une palette de sentiments. L’amour en fait partie. Scope a interrogé quelques artistes pour qu’ils nous en parlent.
Si l’on en croit nos différents interlocuteurs, il serait un élément incontournable dans toute création. C’est du moins ce que l’on peut déduire des propos de quelques artistes que nous avons sollicités à ce sujet. Ils sont : Meera Mohun (chanteuse), Stephen Bongarçon (danseur et chorégraphe), Jean-Yves Lonflé (artiste peintre), Anna Patten (danseuse et chorégraphe), Zanzak Arjoon (auteur-compositeur-interprète) et Yusuf Kadel (poète).
L’amour est un tyran qui n’épargne personne, a écrit Corneille. Mais il sait également donner des ailes à celles et ceux qui ont choisi de créer, quel que soit leur domaine. Certains artistes n’hésitent pas à affirmer que l’amour peut être un détonateur pour produire des oeuvres qui donnent un sens à l’existence. D’autres vont même jusqu’à prétendre qu’il peut leur faire franchir des montagnes.
Émotions.
Jean-Yves Lonflé nous a raconté une anecdote pour illustrer la différence qui existe entre une création faite avec amour et une autre où est absent ce sentiment. “J’ai déjà réalisé une oeuvre où l’amour n’était pas présent. Dans ma vie personnelle, je passais par une mauvaise période. Au final, mon dessin avait une prédominance de rouge au lieu du bleu habituel que je privilégie dans mes tableaux.” Il précise que ce qu’il avait peint ne lui ressemblait pas : il n’y avait aucune émotion transmise.
Comme pour lui faire écho, Anna Patten souligne que “lorsque l’amour est présent dans ce que l’on fait, on peut transmettre des émotions”. Dans le kathak, qui est une danse narrative, les expressions faciales ont toute leur importance. Elles permettent de communiquer une palette d’émotions. Et, bien entendu, l’amour en fait partie.
Un avis partagé par Stephen Bongarçon, qui ajoute que “même sans musique, notre corps doit pouvoir exprimer ce que l’on veut”.
Inspiration.
Mais ce simple mot de cinq lettres est souvent difficile à décrire : parler d’amour, “c’est quelque chose de vaste”, confie Anna Patten. Il peut même parfois être vache et faire souffrir, serait-on tenté d’ajouter.
Nos artistes ont évidemment souligné l’aspect universel et inconditionnel de l’amour. Une source d’inspiration pour la plupart. Même si cela ne vient pas sur commande, comme le déclare Yusuf Kadel. “Cela vient naturellement. Il y a quelque chose de cohésif. On ne décide pas, cela s’impose de lui-même.”
L’amour est un adjuvant pour être créatif. Il sert parfois à faire passer un message, à exprimer la joie et peut refléter le moi le plus profond de l’artiste. Meera Mohun lui trouve même une dimension spirituelle : “Dieu a créé l’univers par amour. Cela transpire dans notre vie et nous nous laissons inspirer par tout ce qui nous entoure. À travers l’amour, je sens ce grand désir de créativité qui est en éveil. Sans ce sentiment, on ne peut se donner à 100%; le message ne passe pas”.
Poésie.
Stephen Bongarçon ajoute que “l’amour est sans conteste présent dans tout ce que l’on entreprend, peu importe le métier que l’on exerce”. Mais cet amour peut aussi être “un amour fantaisiste ou réel, tout comme cela peut être l’amour au quotidien”, souligne Yusuf Kadel.
C’est aussi un sentiment qui peut être exprimé de plusieurs manières, comme le précise Zanzak Arjoon. “La justice est le germe de l’amour, qui prend alors un caractère social. C’est le regard que je porte sur la société qui me permet de ressentir les choses et les dire par la suite”. Et cette façon de dire prend alors un caractère poétique. Il souligne que ses chansons s’éloignent du discours d’adolescents revanchards pour devenir poésie, ce qui est un “signe de maturité”.
Richesse.
L’amour fait tourner le monde et on peut le transmettre si l’on est entouré de personnes qui nous aiment, confie Jean-Yves Lonflé. Il trouve fascinant que l’on parvienne à l’exprimer, même sans les mots : “Un geste suffit pour dire à l’autre qu’on l’aime”. Le grand romantique qu’est Stephen Bongarçon considère que “l’amour est le plus grand cadeau que Dieu nous a offert. Il nous aide à faire face aux difficultés”.
Mais comment transmettre l’amour si on ne s’aime pas soi-même ? Une interrogation essentielle pour les artistes. Pour Anna Patten, l’amour ne peut pas se résumer à simplement aimer quelqu’un : “C’est plus grand que cela.” Et le simple fait d’aimer est une source d’inspiration pour elle. C’est aussi ce sentiment qui lui permet de créer.
Pour tous nos interlocuteurs, la passion qu’ils ont pour leur “métier” les inspire. Ils vivent l’amour qu’ils ont pour l’art dans toute sa richesse et sa diversité…
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Leuve Letter
chutant de mille
années mon coeur s’est déposé
sur ton sourire
voyageur
arrête-toi et tends la main…
si ce coeur un jour déçoit
je le broie – je m’y engage
et le mêle aux enfers
Yusuf Kadel
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Tapi mandian
Mo pei tapi mandian
Dapre lorizin nou bann tissran
Lekim vag rebor dantel
Sikann volkan ansomey anba lesiel
Kan to repase ena mett repli
Zot persiste krwar tapila uni
Isi kan ti koz kouler sa konplik lavi
Artis pintirer lor sa palet losean fasonn twa
Pans ant nwar ouswa blan
Sa mett malalez seki viv an gri
Enn kouler ki zoue rol tredinion
Zanzak Arjoon
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Karoun mein kia ke bhouladoun toumko
Jo kuch bhi ho raha teri kia khata hamara ishq kaliyon si khil gaya
Barsaat ko wo raat nazrein mili dil ki dhadkan pe jaise bijli giri
Jaan gayi ishq hai-ye ishq rang layega tum se yehi hai meri asha
Ishq to hai ishq-tum hi se hai basi ye meri duniya
Ishq yehi to hai ishq-jo ek ehsaas aur jiski zuban bas yehi ek dil hi samajh ta
Ishq to hai ishq-tum hi se hai basi ye meri duniya
Ishq yehi to hai ishq-jo ek ehsaas aur jiski zuban bas yehi ek dil hi samajh ta
Meera Mohun
Cette chanson parle d’une histoire d’amour et de sentiments qu’on ne peut commander. L’amour éveille des émotions fortes, qui peuvent rapprocher deux personnes qui ne se connaissent pas et qui peuvent devenir très proches, en leur apportant la joie et la paix.