« Reggae pou konbat la povrete », soutient Bruno Raya, membre organisateur de l’événement reggae de l’année. Dans le cadre du Reggae Donn sa 7, prévu pour le samedi 6 mai, le chanteur Gentleman sera de visite dans la région ouest pour rencontrer ses fans.
« Nous avons choisi cette année le thème ‘Reggae pou konbat la pauvreté’, car c’est un véritable fléau qui ronge le pays de jour en jour », dit Bruno Raya. Cette année pour faire d’une pierre deux coups, la guest star du festival, Gentleman, se rendra dans la région ouest du pays, notamment au siège de l’association Pointe-Tamarin, le jeudi 4 mai.
« Une région principalement ciblée par de nombreux chercheurs pour la pauvreté et la précarité des habitants », explique Zanzak Arjoon, coordinateur des activités sociales prévues ce jour-là. « Nous avons souhaité mettre en exergue le travail accompli par toutes les petites associations de la région qui oeuvrent pour aider les jeunes », avance-t-il. Ainsi les Organisations non gouvernementales (ONG) de la région seront elles aussi présentes pour des causeries et des activités entre autres.
Par ailleurs, cette rencontre, parrainée par le Village Council de Tamarin sous la tutelle du district Council de Rivière-Noire, sera source de motivation pour les jeunes, selon les organisateurs du festival. Des jeunes exposés à l’omniprésence des dangers de la rue. « Les ONG de l’ouest travaillent avant tout pour garder ces jeunes en situation et par la formation artistique, ces derniers peuvent équilibrer leur structure émotionnelle », explique Zanzak Arjoon.
Bruno Raya affirme que le festival Reggae Donn Sa a toujours eu un aspect social. La rencontre de Gentleman avec les enfants et acteurs sociaux de la région réaffirme ainsi la volonté des organisateurs de combattre la pauvreté via la musique. A savoir que Gentleman qui sera en concert le 29 avril aux Seychelles, débarque à Maurice le 30. « Il sera sur Radio One le mercredi 3 mai de 18 h à 19 h pour rencontrer ses fans et une petite séance de dédicaces », ajoute Bruno Raya.