Après un début d’année relativement difficile, avance le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee, Noël sera marqué par la participation de tous les Mauriciens. Chacun est invité à venir attacher un ruban, un « wish ribbon », aux arbres de Noël qui seront placés dans cinq centres commerciaux à travers le pays à partir du 14 décembre. C’est ce qu’il a affirmé lors d’une conférence de presse à son bureau au courant de la semaine. Cette année, Noël sera placé sous le thème de l’unité.
Le ministre des Arts et de la Culture observe que les Mauriciens ont montré un élan de solidarité lors des moments difficiles que le pays a connus cette année. Parmi les activités réalisées par le ministère de tutelle, il note la célébration des 45 ans de l’indépendance de Maurice le 12 mars dernier. Afin de donner l’occasion à tous les Mauriciens de participer à Noël sur le plan national, M. Choonee les invite à se rendre nombreux dans les différents centres commerciaux munis d’un ruban qu’ils attacheront sur les arbres. Et il lance un appel aux collectivités locales et aux autres commerces afin que ceux-ci se joignent à cet élan de solidarité en plaçant des arbres vierges dans leur localité et en invitant les citoyens à faire un voeux en attachant un ruban.
Samedi prochain, jour qui marquera le début de cette manifestation, verra la participation de talents mauriciens. Ainsi, chaque lieu qui accueille l’événement sera doté d’une crèche représentant la nativité.
Au Flacq Shopping Mall, à Boulet-Rouge, la chorale « Les trois cloches » donnera un spectacle. Au Trianon Shopping, les élèves du Conservatoire national de musique François Mitterand chanteront, eux, des chansons de noël. Le centre commercial du Vieux-Moulin, à Rose-Belle, accueillera la chorale du Groupe jeunes de l’Espérance et les élèves du centre de formation artistique de Mahébourg. Le Super U de Grand-Baie, lui, verra la participation des enfants de la chorale Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus et des élèves du Centre de formation artistique de Goodlands et de Plaine-des-Papayes. Le London Way de Rivière-Noire accueillera quant à lui la chorale Groupe zenfan Sion et les élèves du centre de formation artistique de Paillotte. Les spectacles auront lieu entre 12 et 15 heures. En revanche, le programme « wish ribbon » s’échelonnera jusqu’au 31 décembre.
Le ministre de la Culture indique que la réalisation de ce projet s’est faite avec le concours du Centre Nelson Mandela pour la culture africaine et créole, le conservatoire de musique François Mitterand, la section drama du ministère de tutelle, le centre de lecture publique et d’animation culturelle ainsi que le centre de formation artistique.