Aspects of China Through Mauritian Eyes est une expo comprenant une quarantaine de plasticiens mauriciens et rodriguais, visible jusqu’au vendredi 20 décembre au Centre Culturel de Chine (Bell Village), de 9h à 12h et de 13h à 17h. Une initiative d’Action for Artistic Creativity et de l’Ambassade Populaire de Chine.
Une quinzaine de ces artistes ont pu s’imprégner des coutumes et de l’atmosphère de l’Empire du Milieu et partagent leurs émotions à travers peintures, sculptures et photos… Les autres ont recréé des bribes de Chine disséminées en terre mauricienne. L’expo donne à de jeunes talents et à des artistes chevronnés la possibilité de s’exprimer en formes et en couleurs. Pour dire ne serait-ce que cette Chine qui est en eux.
Notons qu’Action for Artistic Creativity est un collectif de plasticiens engagés dans la promotion de leur art à Maurice. Il est affilié à l’International Association of Arts, placée sous l’égide de l’UNESCO. Sa fonction première est de fédérer la communauté des artistes mauriciens, souligne Dev Chooramun.
Nous vous présentons une sélection de travaux de la présente expo. Les oeuvres sont signées Khemraj Chooramun, Munavvar Namdarkhan, Kalindi Jundoosing et Vynaud Dausoa. Parmi les artistes chevronnés, citons Nathalie Perichon, Neermala Luckeenarain, Krishna Luchoomun et Sylvio de Lapeyre.