C’est le board room du Mauritius Turf Club à la rue Eugène Laurent qui a accueilli les 9 postulants au poste d’entraîneur pour la saison 2014. Si on ne sait à ce stade quel nombre sera choisi – le MTC le garde jalousement en secret et on ne sait pourquoi – les candidats ont, selon nos informations, eu à repondre à une douzaine de questions.
Ainsi, Jean Michel Henry, Richard Duval, Randhir Peertaub, Suryankantsingh (Kush) Ramdour, Naresh Gujadhur, Simon Jones, Shirish Narang, Shawn Seebaluck et Shyam Hurchund étaient bel et bien présents hier dans l’enceinte du club pour le côté écrit de ces examens. En ce qu’il s’agit de Shyam Hurchund, pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un Mauricien qui est établi en Afrique du Sud, plus particulièrement à Durban et qui officie dans le domaine pharmaceutique.
Pour revenir aux questions, les candidats ont eu à répondre sur l’anatomie du cheval, le stable management, la nutrition, les démarches à entreprendre pour l’emploi d’un jockey étranger, les dépenses d’une écurie, l’utilé des harnachements tels les oeillères, noseband, citation bit, tongue tie etc. Ils ont aussi eu à répondre à des questions concernant les Rules Of Racing et les Directions For Racing and Handicapping Notes aussi bien que sur la santé du cheval.
Selon nos recoupements d’information, ce premier volet n’a pas été trop dur pour les candidats.
Il reste maintenant le second volet qui sera consacré au côté pratique et oral. Toutefois, la date n’a pas encore été fixée.
Les entraîneurs sur place contre
Les entraîneurs qui sont déjà sur place ont eu une rencontre avec l’administration du club et leur interrogation concernait justement les nouvelles licences d’entraîneur qui seront allouées. La majorité s’est élevée contre l’allocation de ces licences dans le sens où ils appréhendent le fait que certains de leur box soient redistribués aux nouveaux arrivants et aussi du fait qu’ils n’auraient plus droit au même nombre de palefreniers. Toutefois, la direction leur a fait savoir que la décision que le paysage hippique de 2014 accueille de nouveaux entraîneurs avait déjà été prise.