Le laboratoire de gemmologie proposera début octobre un nouveau service sur la classification de diamants, permettant ainsi aux bijoutiers et au public de connaître l’authenticité et la qualité des pierres. Ce service sera disponible pour des diamants non sertis excluant ceux dits “fantaisie” contre paiement de Rs 450 par diamant.
L’évaluation des diamants se fait d’après des normes reconnues internationalement dont la règle de graduation dite 4C : carat – le poids ; clarity – la pureté ; colour – la couleur et cut – la taille. Ces critères sont utilisés pour déterminer la valeur d’un diamant.
En ce qui concerne le poids, les diamants et autres pierres précieuses sont mesurés en carat, unité de mesure reconnue pour le poids des pierres précieuses. Un carat équivaut à 0,2 gramme. La majorité des diamants utilisés dans la joaillerie mesure un carat ou moins.
La pureté d’un diamant se réfère aux inclusions ou imperfections qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de la pierre, décelées par un oeil exercé ou à l’aide d’une loupe grossissante.
La couleur d’un diamant est très importante et contrairement à la pureté, elle se distingue plus facilement à l’oeil nu. La couleur du diamant, qui a un impact significatif sur sa valeur, est exprimée par une lettre allant de D à Z ; D étant un diamant parfaitement incolore et Z un diamant ayant une teinte de jaune ou marron. Les diamants avec plus de profondeur au niveau de la couleur que le grade Z sont classés dans la catégorie des diamants “fantaisie”.
Quant à la taille, elle est le facteur clé de la beauté d’un diamant car elle est responsable du feu et du scintillement de la pierre. C’est l’un des quatre critères qui s’apprécie le plus facilement à l’oeil nu, mais en même temps c’est le plus difficile à analyser avec précision.
Ce classement par catégories de diamant sera réalisé par deux gemmologues du Assay Office qui ont été formés dans le domaine de classification des diamants à l’Institut de Gemmologie de Mumbai en Inde. En tant que gemmologues accrédités, ces deux officiers seront aussi appelés à évaluer, selon les normes et pratiques internationales, les diamants basés sur les 4C.
Chaque gemmologue effectuera le classement indépendamment et les critères seront retranscrits sur papier sous forme de certificat, donnant ainsi une carte d’identité à la pierre. En effet, la certification des diamants est le meilleur moyen de garantir à l’acquéreur l’authenticité et la qualité du diamant en question. Le laboratoire de gemmologie du Assay Office s’est équipé d’outils et d’équipements nécessaires pour le classement des diamants.
L’Assay Office qui est opérationnel depuis l’an 2000 et qui opère sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, propose, outre la classification des diamants, tout un éventail de services aux membres du public et aux institutions gouvernementales. Ces services sont : les tests de bijoux en or, argent, platine et alliages ; l’identification des pierres précieuses et semi-précieuses ; l’enregistrement de toute personne ou société spécialisée dans l’or, l’argent, le platine et les pierres précieuses. Le bureau est aussi responsable de l’enregistrement des commanditaires et des importateurs de bijoux en or. Il enregistre également les marques d’identification et assure le poinçonnage des bijoux en or en les frappant du poinçon de l’État à la demande des bijoutiers. En sus des campagnes de sensibilisation auprès des consommateurs, l’Assay Office mène des enquêtes sur les doléances logées par le public et apporte son soutien aux bijoutiers en vue d’améliorer la qualité de leurs bijoux.
L’organisme a pour rôle de veiller au respect de la loi relative à la fabrication, la vente et l’importation de bijoux en or, argent, platine ou alliages, et à la classification des pierres précieuses. L’Assay Office a pour mission de protéger les consommateurs de bijoux, contribuer au développement du secteur de la joaillerie et renforcer la confiance du consommateur par rapport à l’achat des bijoux.
__________________________________________________________________
Participation du Assay Office au Round Robin Testing
L’Assay Office, certifié ISO : 9001, est membre de l’Association internationale des bureaux de contrôle (IAAO) et compte une vingtaine d’employés. Le bureau a participé en avril 2011 au Round Robin Testing pour les alliages d’or et d’argent. Ce programme est un test entre laboratoires qui est effectué indépendamment par 54 laboratoires affiliés à l’IAAO. Les résultats obtenus étaient satisfaisants, démontrant ainsi la compétence de l’Assay Office dans les domaines de l’or et de l’argent.
Ce département dispose de deux laboratoires, l’un pour l’analyse des métaux précieux et l’autre pour la gemmologie. Le premier est chargé d’effectuer des tests sur les bijoux en or, argent, platine et alliages. Il a été le premier laboratoire public à être accrédité à la norme ISO/IEC : 17025. Le laboratoire de gemmologie se charge de tester, d’identifier et de classifier les pierres précieuses.