Les actionnaires du groupe Harel Frères ont, lors d’une assemblée spéciale tenue cette semaine, donné leur accord à la restructuration du groupe telle qu’elle leur a été proposée par le Président, Me Jean Hugues Maigrot. Une nouvelle entité nommée Terra deviendra la société “holding” et sera cotée en Bourse dans la catégorie “investissement” à la place de Harel Frères qui, elle, était classée dans la catégorie “sucre”.
Sur la recommandation du conseil d’administration, les actionnaires ont approuvé la nouvelle structure avec pour résultat que Terra détiendra uniquement et directement des investissements dans les diverses activités du groupe. Le “Scheme of Arrangement”, qui a été soumis au vote, prévoit un échange d’actions de Harel Frères avec celles de Terra Mauritius Ltd. Les actionnaires ont donné leur approbation à ce que le groupe Harel Frères soit désormais connu sous le nom de Terra, et ce, dès le début de l’année prochaine.
« Nous sommes satisfaits d’avoir été très largement suivis par nos actionnaires. Cette nouvelle structure sera plus efficiente, mieux adaptée à notre développement futur et permettra au groupe d’être coté en Bourse sous le nom de Terra et sous la rubrique “investissement” », déclare Cyril Mayer, Managing Director du groupe dans un communiqué de presse émis à l’issue de l’assemblée spéciale.
Créée en 1960 pour recueillir les actifs de la Société Harel Frères, Harel Frères Limited est à la tête d’un groupe dont les origines remontent à 1838, soit près de 175 ans. Cette société familiale, constituée au départ par les descendants de Nemours Harel, a évolué au fil du temps en une compagnie publique, avec un nombre de plus en plus important d’actionnaires non-familiaux. Elle est cotée, depuis 1990, sur le marché officiel de la Bourse. Harel Frères Limited s’est établie comme une vraie compagnie publique chapeautant un groupe diversifié, dont les activités vont du sucre au développement foncier en passant par l’énergie, la production et la commercialisation d’alcool et de produits de consommation, la construction et les services financiers.
En marge de sa restructuration, le groupe s’est lancé dans un exercice de rebranding confié à la firme sud-africaine Luxury Branding. Terra, le nouveau nom et la nouvelle identité du groupe, a été dévoilé aux employés et actionnaires. Selon le communiqué du groupe, Terra a été bien accueilli par les parties concernées.