Le secrétariat devait prendre la décision de passer ce choix au vote par bulletins secrets. La proposition de Christian Agathe fut rejetée par 11 voix (OPR) contre huit (MR). Les deux représentants du Front Patriotique Rodriguais de Johnson Roussety se sont abstenus. Le résultat de ce premier vote devait pousser le chef commissaire, Serge Clair, à littéralement ridiculiser la démarche. Le choix de Soopramanien Sooprayen fut entériné.
Par ailleurs, les huit élus de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) dans les quatre régions de Rodrigues, ont été appelés à assumer d’importantes fonctions au sein de la nouvelle Assemblée régionale de Rodrigues. Seul Soopramanien Sooprayen, qui n’était pas candidat, s’est vu octroyer la responsabilité de Chairperson de cette instance régionale. Les trois membres de l’OPR issus des Party Lists de la proportionnelle siégeront en tant que back-benchers.
Chairperson de l’Assemblée Régionale : Soopramanien Sooprayen, 71 ans, un des fidèles lieutenants du leader de l’OPR. Il avait déjà servi en tant que commissaire de la Santé sous le premier gouvernement régional de Rodrigues et n’était pas candidat aux dernières élections régionales.
Deputy Chairperson : Jean Rex Ramdally, 32 ans, enseignant de profession au Rodrigues College et élu en tant que l’Assemblée régionale dans la région No 3 de Saint-Gabriel.
Chef commissaire : Serge Clair, élu dans la région No 6, Grande-Montagne, leader historique de l’OPR. Il a déjà servi en tant chef commissaire lors du premier mandat et Minority Leader jusqu’au 14 mars de l’année dernière.
Chef commissaire adjointe : Franchette Gaspard-Pierre Louis, 34 ans, une autre fidèle de l’OPR, élue dans la région No 3, Saint-Gabriel. Cette enseignante de mathématiques a affronté une de ses anciennes camarades de l’OPR, Arlette Perrine-Bégué, qui avait obtenu l’investiture du Mouvement Rodriguais.
Les cinq autres commissaires du conseil exécutif de l’Assemblée régionale de Rodrigues, dont les attributions seront rendues officielles demain, sont
Simon Pierre Roussety, 55 ans, ancien cadre du CEB, entrepreneur et habitant Accacia. Il a été élu dans la région No 4 de Baie-aux-Huîtres. Louis Daniel Baptiste, 35 ans, colistier de Serge Clair et élu en tête de liste dans la région No 6 de Grande-Montagne. Il a perdu son père, décédé la veille du scrutin de dimanche dernier. Ismael Valimamode, 61 ans, ancien Nursing Administrator à Rodrigues. Candidat dans la région No 4, Port-Mathurin, sa présence sur la liste de l’OPR a été déterminante dans la victoire finale de son parti en faisant basculer politiquement et de façon irrémédiable le chef-lieu. Jean-Richard Payendee, 44 ans, entrepreneur de Pointe L’Herbe, candidat dans la région No 4, Baie-aux-Huîtres, n’était pas à sa première candidature à des élections régionales
Marie Rose de Lima Edouard, 28 ans, enseignante de langues au collège Le-Chou, était la colistière d’Ismaël Valimamode dans la prise électorale de Port-Mathurin.
Minority Leader : Gaëtan Jhabeemissar, chef commissaire sortant et chef de fil du MR pour les dernières élections régionales.
La prochaine séance de l’Assemblée Régionale a été fixée au 24.