Assemblé nationale : les textes en urgence avant la dissolution

Les textes en urgence avant la dissolution. L’agenda des travaux de l’Assemblée nationale de mardi prochain a incontestablement un parfum d’aurevoir sinon d’adieu. Il y a le Medical Council (Amendment) Bill du ministre Anwar Husnoo qui vient régler le problème du grand nombre de médecins qui ne passent pas le cap des examens leur permettant d’exercer, le Children’s Bill, piloté par Fazila Jeewah-Daureeawoo pour mettre fin à une longue attente et le Professional Town Planner’s Council Bill du ministre Mahen Jhugroo pour la création d’un conseil de l’ordre des urbanistes dont on ne voit pas trop l’urgence, mais ce qui est certain, c’est que cette dernière séance préélectorale se terminera aux petites heures du matin le 9 octobre. Avant que le rideau ne soit définitivement tiré.

- Publicité -

Avant d’en arriver aux projets de loi, il y aura le Question Time qui promet d’être plus animé que d’habitude si les députés entendent vraiment marquer cette ultime séance. On ne sait pas encore quel sera le sujet de ce qui sera sans doute la dernière Private Notice Question. Pas mal de sujets à controverse au menu. Et comme il fallait s’y attendre, c’est Rajesh Bhagwan qui donnera le coup d’envoi avec une question au Premier ministre sur le recrutement d’une proche de Bijaye Ramdenee, une certaine Mme Singh, N.S — non Nandanee Soornack — à la MBC, les procédures adoptées pour son recrutement, le poste qu’elle occupait auparavant ainsi que les conditions de service dont elle bénéficie.

La prochaine question du premier député de Beau-Bassin/Petite-Rivière pour Pravind Jugnauth vise les créanciers de la Maubank, ex-Bramer, ex-MBCP, comme Rakesh Gooljaury. Il tentera d’obtenir du Premier ministre et ministre des Finances le montant des prêts non remboursés enregistrés par cette banque.

Le député mauve enchaînera avec une question complémentaire sur les Rs 1,7 milliard de prêts toxiques de l’ex-MPCB et les montants récupérés suite aux arrangements faits avec la Banque de Développement.

Le député travailliste Osman Mahomed aura, lui, une question pour le Premier ministre sur la Mauritius Revenue Authority et lui demandera s’il y a eu un accord signé avec le National Pension Fund pour un partage des données sur les contributions à ce fonds.

Alan Ganoo revient, lui, à la charge sur l’introduction du kreol à l’Assemblée nationale, tandis que Veda Baloomoody évoquera de nouveaux l’ordre des priorités lorsqu’il s’agit des indemnités à payer suivant la mise sous administration judiciaire des entreprises.

Les députés du PMSD n’ont que des questions locales pour Pravind Jugnauth : Thierry Henry sur les problèmes d’inondations à Ville-Noire, Aurore Perraud sur les drains à morcellement Raffray, à Terre-Rouge, et Patrice Armance sur des problèmes d’évacuation d’eau à résidence Lumière à Point-aux-Sables.

Pour ouvrir la tranche des questions aux ministres, Rajesh Bhagwan toujours, interrogera Nando Bodha sur le Metro Express et le sort de la famille Moorar qui se trouve sur l’alignement des voies férrées à la rue Nelson-Mandela, à Barkly.

Le métro-léger sera également l’objet d’une question de Salim Abbas Mamode, mais sur un volet plus environnemental. Le député du PMSD demandera au ministre Nando Bodha de dire combien d’arbres et d’espaces verts ont été détruits et ceux replantés et reconstitués.

Autre question sur le même sujet, celle d’Osman Mahomed qui veut savoir du ministre des Infrastructures publiques s’il y a eu une étude sur les incidences du passage du tramway à la hauteur de la rue Mgr Leen aux heures de pointe. Le député du PTr aura aussi des questions sur les étudiants étrangers impliqués dans des affaires de drogue.

Aadil Ameer Meea s’intéresse, lui, au dossier de l’ex-BAI et de ses divers produits et au nombre de détenteurs de polices d’assurances qui n’ont pas été remboursés, les raisons de cette situation et le nombre de recours judiciaires enregistrés.

Les transferts au NSS

D’autres questions sur ce dossier sont également à l’agenda de son collègue Reza Uteem qui, lui, demande la liste des détenteurs du Super Cash Back Gold qui n’ont pas été intégralement remboursés, les raisons d’une telle situation, la valeur des sommes concernées et s’ils obtiendront leurs dus. Aadil Ameer Meea aura, pour sa part, des questions sur la National Security Service et les transferts au sein de cette unité. Le député aura aussi une très intéressante question sur la pension d’invalidité et son extension aux personnes souffrant d’autisme et les trisomiques.

Veda Baloomoody revient à la charge sur les enquêtes touchant au financement des importations de drogue et le nombre d’arrestations effectuées à cet effet.

Son collègue Reza Uteem veut savoir du ministre mentor les sanctions prises suivant la diffusion d’une vidéo montrant un officier de police en train de jouer aux cartes dans l’enceinte de la Cargo Handling Corporation le mois dernier.

Le même député relancera le ministre des Services financiers sur le scandale de Heritage City et sur les dépenses effectuées pour ce projet qui, rappelons-le, a été abandonné,  et s’il y a eu une enquête sur le recrutement de Stree Consulting et les résultats obtenus.

Le député du PMSD Salim Abbas Mamode voudra obtenir du ministre de la Santé la possibilité pour les étrangers conjoints de Mauriciens d’obtenir une dérogation de paiement des frais médicaux en attendant que leur demande de nationalité mauricienne soit approuvée. Alan Ganoo s’empare d’un sujet de brûlante actualité : la violence conjugale, pour demander que le féminicide soit inclus dans le Code pénal conformément aux recommandations des Nations unies, de l’OMS et du Parlement européen.

Dan Baboo, du PMSD, a trois questions sur les postes vacants à l’Université de Technologie, sur la situation des ingénieurs de la Waste Water Management Authority, les travaux de la Central Water Authority et l’aménagement d’une unité de transplantation rénale à l’hôpital Nehru.

En sus des questions sur sa circonscription, le député du PMSD Thierry Henry demandera à Fazila Jeewa-Daureeawopo si les véhicules de la Mauritius Fire Rescue Service qui n’ont pas de certificat de contrôle technique sont utilisés pour des opérations de terrain.

Son collègue Salim Abbas Mamode posera, lui, deux questions au ministre des Infrastructures publiques sur le paiement en ligne de l’enregistrement des véhicules et sur le réservoir de Priest Peak et ses horaires d’alimentation en eau.

Imminence des élections oblige, les backbenchers du gouvernement ont surtout des questions sur leur circonscription avec Bashir Jahangeer qui se concentre sur le projet de barrage de Rivière-des-Anguilles et sur la piscine de la même localité, et, d’autre part, sur les incinérateurs de Souillac et de Grand-Bois.

Pour clore le Question Time, Ritesh Ramful sur l’identité de celui qui dirige la Gandhian Basic School, de Veda Baloomoody sur celle qui occupe le poste de directrice du Fashion and Design Institute, ses diplômes et ses conditions de service, puis sur le Satellite Cube, Aurore Perraud sur les drogues synthétiques et les centres de refuge au No 4 et Patrice Armance sur la gare de Plaine-Lauzun et sur les projets de logements en hauteur.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -